La Centrafrique est au coeur de tensions entre la Russie et la France, qui a gelé son aide budgétaire et sa coopération militaire avec son ancienne colonie accusée d'être "complice" d’une campagne anti-française orchestrée par Moscou.
"Machine à piller et à tuer" le groupe Wagner lié à la Russie commet des atrocités de masse contre des civils en Centrafrique c’est le titre d’un rapport de l’ONG la Sentinelle basée aux Etats unis avec la Chaine CNN après une enquête de plusieurs mois.
En RCA, le Premier ministre Firmin Ngrebada a remis aujourd’hui sa démission et celle de son gouvernement au Président Touadera. Démission attendue depuis plusieurs mois. C’est donc le point de départ de la formation d’une nouvelle equipe. A Bangui, correspondance de Freeman Sipila pour VOA Afrique
🇨🇫 Le Premier ministre centrafricain a présenté sa démission
Le Premier ministre centrafricain Firmin Ngrebada a annoncé jeudi sur Twitter avoir présenté la démission de son gouvernement, ce qu'a confirmé à l'AFP le porte-parole de la présidence.
🇨🇫 En Centrafrique un Français qui arrêté il y a un mois en possession d'armes de guerre a été accusé d'"espionnage
Un Français arrêté il y a un mois en Centrafrique en possession d'armes de guerre est accusé notamment d'"espionnage", de "complot" et d'"atteinte à la sécurité de l'Etat", a indiqué mercredi le procureur général à l'AFP.
L'incendie, d'origine accidentelle, a ravagé une partie du siège de l'opérateur à Bangui.
Paris annonce le gel de son aide budgétaire et la suspension de sa coopération militaire avec Bangui.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a réclamé lundi à la Centrafrique et "à toutes les forces présentes" dans ce pays de "prendre toutes les mesures appropriées pour renforcer la sécurité" de sa mission de paix Minusca, sur fond de tensions croissantes entre Paris et Bangui.
"Cette guerre n’est pas la guerre des Africains".
La Centrafrique a simplement évoqué lundi "des échanges de tirs" et des "morts des deux côtés" après que son armée eut été accusée par N'Djamena d'avoir tué six de ses soldats, dont cinq "enlevés et exécutés" après une attaque en territoire tchadien.
Voir plus