Des Casques bleus rwandais et zambiens de la mission de maintien de la paix de l'ONU en Centrafrique (Minusca) ont combattu et repoussé des rebelles hors d'une ville du nord-est de ce pays en guerre civile depuis neuf ans, a assuré l'ONU mercredi.
Six rebelles et un civil ont été tués jeudi dans des affrontements entre un groupe armé et des soldats dans l'est de la Centrafrique, pays en proie depuis près de neuf ans à une guerre civile, ont annoncé à l'AFP le sous-préfet local et un officier de l'armée.
Plusieurs points d'incertitudes font encore l'objet de mauvaise interprétation sur le tracé de la frontière entre le Cameroun et la RCA dans un contexte marqué par l’insécurité transfrontalière.
De hauts responsables de la sécurité du Cameroun et de la République centrafricaine ont convenu de joindre leurs efforts pour combattre les rebelles centrafricains qui, selon eux s'infiltrent dans les camps de réfugiés au Cameroun.
En RCA, la majorité présidentielle et l’opposition se déchirent sur un projet de modification de l’actuelle constitution du pays. Certaines personnalités politiques affirment avoir fait l’objet de menaces de mort.
Le Congo et la RCA viennent de lancer à Ouesso les travaux de construction du réseau sous-fluvial. L'Algérie veut fournir progressivement à l’Italie de volumes croissants de gaz à partir de 2022. Les envois d’argent l'Afrique subsaharienne ont augmenté de 14,1% après une baisse de 8,1 % en 2020.
Un employé local de Médecins sans frontières (MSF) a été "abattu de plusieurs balles" samedi par un "membre des forces armées centrafricaines" dans le nord-ouest de la Centrafrique, pays en proie à une guerre civile, a annoncé mardi l'ONG à l'AFP.
L'Assemblée nationale centrafricaine a voté vendredi par acclamation l'abolition de la peine de mort, dans un pays en guerre civile où la dernière exécution capitale remonte à 1981, a déclaré le président de l'Assemblée.
En RCA, au moins 11 militaires ont été tués samedi et dimanche dans deux attaques distinctes dans le Centre et le Sud-est du pays. Ces attaques sont attribuées aux rebelles de la CPC, la Coalition des patriotes pour le changement.
La nouvelle représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en Centrafrique demande un "réajustement" de la force de l'ONU pour protéger les civils. Pour Valentine Rugwabiza, les populations sont victimes d'"exactions de toutes les parties du conflit" dans le pays.
La nouvelle représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en Centrafrique, Valentine Rugwabiza, a demandé mercredi un "réajustement" de la force de l'ONU pour protéger les civils, victimes d'"exactions de toutes les parties du conflit" dans le pays.
En RCA, la Cour pénale spéciale, tribunal hybride de magistrats locaux et internationaux, a entendu lundi à Bangui, des accusés de crimes contre l'Humanité. Une première depuis la création de ce tribunal il y a sept ans.
Voir plus