Des Casques bleus de l'ONU se déploient au nord-ouest de la Centrafrique, où 23 civils ont été tués le 21 décembre dans un massacre attribué au groupe armé 3R, a-t-on appris mercredi auprès de la force onusienne.
L’ancienne présidente de la Transition en Centrafrique, Catherine Samba-Panza, s’est retirée de la vie publique dans son pays.
Après le défilé civil et militaire du 1er décembre dernier, les festivités marquant le 65e anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine se sont poursuivies au courant de l’après-midi, par la traditionnelle course de pirogues sur la rivière Oubangui.
Parmi ces domaines: la musique, la danse, le dessin et la mode. L'édition de cette année a donné la parole à des artistes qui ont lancé des messages de paix dans l'est de la RDC.
Le président de la Délégation spéciale de la Ville de Bangui, Émile Gros Raymond Nakombo livre ses sentiments sur cet événement sportif et culturel. Il est au micro de nos envoyés spéciaux Felix Yepassis Zembrou et Firmin Max Koyaweda.
La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé jeudi la libération d'un ex-chef de milices centrafricaines anti-balaka en raison de l'abandon des charges par l'accusation, justifiée par l'indisponibilité de témoins.
L’ex-président de la Centrafrique François Bozizé, aujourd'hui à la tête de la principale coalition rebelle, a été condamné aux travaux forcés à perpétuité à Bangui notamment pour "complot" et "rébellion", six mois après être passé en exil du Tchad à la Guinée-Bissau.
L'afflux de migrants africains vers l'Europe est un résultat des "pillages" et de l'"impérialisme occidental" en Afrique, a accusé jeudi le président centrafricain Faustin Archange Touadéra.
Les Etats-Unis ont fait part mardi soir de leurs "réserves" à l'égard du projet de réforme constitutionnelle en Centrafrique et appelé les autorités de ce pays à annoncer une date pour la tenue de nouvelles élections.
Le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, juge qu'il est "trop tôt" pour évoquer son éventuelle candidature à l'élection présidentielle de 2025. Il déclare, par ailleurs, que son pays n’est pas contre la France.
En République centrafricaine, un jour seulement après le référendum constitutionnel, le camp du oui crie à la victoire. L’opposition, de son côté, salue le respect de son mot d’ordre de boycott et dénonce, selon elle, des résultats connus d’avance.
En Centrafrique, le projet de nouvelle constitution a été approuvé par une majorité écrasante de 95,27% des suffrages exprimés. Ce texte devrait permettre au président de la Centrafrique, Faustin Archange Touadéra, de briguer un troisième mandat en 2025.
Voir plus