En République centrafricaine, les élections locales qui étaient prévues pour le 16 juillet ont été reportées sine die. Elles n’ont pas été tenues dans depuis au moins 15 années.
En RCA, la convocation d’un référendum constitutionnel, le 30 juillet prochain, divise. Alors que le parti au pouvoir, le MCU, et ses alliés se réjouissent de cette annonce, l’opposition politique promet de faire barrage à ce projet.
En Centrafrique, des opposants réagissent à l'annonce du président Faustin Archange Touadéra d'organiser un référendum le 30 juillet. Ce qui lui permettrait de briguer un troisième mandat s'il est approuvé.La réaction du constitutionnaliste Dominique Erénon, président du parti d'opposition MDSP.
Le professeur Gaston Mandata Nguerekata, ancien candidat à la présidentielle centrafricaine, revient sur le referendum à venir sur la nouvelle Constitution.
En République Centrafricaine, le président Faustin Archange Touadera, a déclaré mardi qu'il organiserait un référendum sur une nouvelle constitution. Ce referendum a été fixe au 30 juillet et cette nouvelle constitution lui permettrait de briguer un nouveau mandat.
En RCA, l’Assemblée nationale a adopté lundi la loi sur la tokenisation ou cryptographie des ressources naturelles. Le texte a été voté par acclamation malgré des réserves émises par certains députés de l’opposition. Dans le pays, les réactions divergent. A Bangui pour VOA Afrique, Freeman Sipila
La Centrafrique a adopté lundi une loi réglementant la "tokénisation de ses ressources naturelles et foncières" en cryptomonnaies, y compris pour les étrangers, un an après avoir légalisé le recours à ces devises virtuelles pour toute transaction.
Au Tchad les attaques à main armée prennent de l’ampleur dans la province du Logone oriental. Plusieurs villages ont été attaqués, faisant une dizaine de morts, des blessés et des bœufs et autres biens matériels emportés. Pour les autorités, ces bandits viennent de la RCA.
Les combats meurtriers ayant éclaté le 15 avril au Soudan entre l'armée régulière et des paramilitaires ont poussé des dizaines de milliers de personnes sur les routes à l'intérieur du pays et dans la région.
L'enquête sur le meurtre il y a un mois de neuf Chinois dans une mine d'or en Centrafrique a confirmé, selon le gouvernement, qu'ils avaient été "assassinés" par le principal groupe rebelle du pays qui avait cependant démenti le jour même de l'attaque toute responsabilité.
La présidente de la Commission Vérité et Réconciliation, Marie-Edith Douzima Lawson, dit avoir appris de manière non officielle que ses pairs commissaires l’ont destituée lors d'une pleinière extraordinaire mardi en son absence. Elle qualifie cette mesure d'illégale.
"Nous ne vivons qu'avec les arbres qui restent", se désespère Eugène Omokomi, la mine défaite en contemplant une parcelle de la forêt centrafricaine de Mbata, son "foyer", décimée par l'exploitation industrielle du bois et les coupes illégales.
Voir plus