Le vote est prévu le 30 juillet 2023 mais le projet de la nouvelle constitution suscite une tension politique et alimente les débats dans le pays. A Bangui pour VOA Afrique, la correspondance de Freeman Sipila.
Le conseiller spécial du président de la République, Fidele Gouandjika, revient sur ces aspects, indiquant que toutes les dispositions ont été prises pour la bonne tenue de ce référendum à la date indiquée.
Environ 500 personnes ont défilé vendredi à Bangui, la capitale de la Centrafrique, contre un projet de nouvelle Constitution soumis au référendum fin juillet, et dont l'adoption permettrait notamment au président Faustin Archange Touadéra de briguer un troisième mandat.
En République centrafricaine, le président Faustin-Archange Touadéra vient de remettre le projet de nouvelle Constitution, qui sera soumis à un référendum le 30 juillet prochain, à l'organe chargé de diffuser le texte.
Un nombre indéterminé de mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner quittait la Centrafrique ces derniers jours, selon plusieurs sources étrangères, une information fermement démentie par le gouvernement.
La Russie continuera d'opérer en Centrafrique, avec le groupe Wagner qui combat actuellement la rébellion au côté de l'armée, ou un autre contingent, a affirmé lundi à l'AFP un haut responsable de la présidence de cet Etat d'Afrique centrale.
L'ONU va rapatrier la totalité des 60 membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca), après des "allégations d'exploitation et d'abus sexuels" visant 11 d'entre-eux, selon un communiqué de la Minusca à l'AFP vendredi.
En République centrafricaine, alors que des rumeurs de demande d’installation d’une base militaire russe par les autorités défraient la chronique, les Centrafricains sont partagés sur la présence russe dans leur pays.
En République centrafricaine, les élections locales qui étaient prévues pour le 16 juillet ont été reportées sine die. Elles n’ont pas été tenues dans depuis au moins 15 années.
En RCA, la convocation d’un référendum constitutionnel, le 30 juillet prochain, divise. Alors que le parti au pouvoir, le MCU, et ses alliés se réjouissent de cette annonce, l’opposition politique promet de faire barrage à ce projet.
En Centrafrique, des opposants réagissent à l'annonce du président Faustin Archange Touadéra d'organiser un référendum le 30 juillet. Ce qui lui permettrait de briguer un troisième mandat s'il est approuvé.La réaction du constitutionnaliste Dominique Erénon, président du parti d'opposition MDSP.
Le professeur Gaston Mandata Nguerekata, ancien candidat à la présidentielle centrafricaine, revient sur le referendum à venir sur la nouvelle Constitution.
Voir plus