Les Etats-Unis ont fait part mardi soir de leurs "réserves" à l'égard du projet de réforme constitutionnelle en Centrafrique et appelé les autorités de ce pays à annoncer une date pour la tenue de nouvelles élections.
Le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, juge qu'il est "trop tôt" pour évoquer son éventuelle candidature à l'élection présidentielle de 2025. Il déclare, par ailleurs, que son pays n’est pas contre la France.
En République centrafricaine, un jour seulement après le référendum constitutionnel, le camp du oui crie à la victoire. L’opposition, de son côté, salue le respect de son mot d’ordre de boycott et dénonce, selon elle, des résultats connus d’avance.
En Centrafrique, le projet de nouvelle constitution a été approuvé par une majorité écrasante de 95,27% des suffrages exprimés. Ce texte devrait permettre au président de la Centrafrique, Faustin Archange Touadéra, de briguer un troisième mandat en 2025.
En RCA, les réactions affluent après la publication, lundi, des résultats provisoires du référendum du 30 juillet. Si les défenseurs du projet de la nouvelle constitution saluent une victoire écrasante, le BRDC et une partie de la société civile parlent d’un non évènement et de données erronées.
En RCA, l’Autorité nationale des élections a publié lundi les résultats provisoires du référendum constitutionnel du 30 juillet. Selon cette institution, le projet de la nouvelle constitution a été adopté avec 95,27% des voix. Des chiffres qui doivent être validés par la Cour constitutionnelle.
Un projet de nouvelle constitution a été approuvé par référendum à une écrasante majorité en Centrafrique, ouvrant la porte à un nouveau mandat du président Faustin Archange Touadéra, que l'opposition accuse de vouloir rester "président à vie".
L'opposition centrafricaine a qualifié jeudi de "mascarade" et d'"échec cuisant", parlant d'une faible participation de "10 à 13%", le référendum constitutionnel de dimanche dernier qui devrait permettre au président Faustin Archange Touadéra de briguer un troisième mandat.
Plusieurs hommes armés ont tué 13 personnes lundi dans un petit village du Nord-ouest de la Centrafrique, toujours en proie à une rébellion après des années de guerre civile, ont indiqué mardi les autorités locales à l'AFP.
Les Centrafricains se sont prononcés par référendum dimanche sur un projet de nouvelle Constitution qui devrait permettre au président Faustin Archange Touadéra de briguer un troisième mandat dans un pays dévasté par plusieurs coups d'Etat.
Les Centrafricains étaient appelés aux urnes dimanche pour se prononcer sur le projet de la nouvelle Constitution de leur pays. Le scrutin s’est déroulé dans la capitale et dans plusieurs villes de province. Même si aucun incident n’est à déplorer, le taux de participation reste mitigé.
Les Centrafricains se sont prononcés dimanche par référendum sur un projet de nouvelle Constitution qui devrait permettre au président Faustin Archange Touadéra de briguer un troisième mandat dans un pays dévasté par plusieurs coups d'Etat.
Voir plus