Le chef de l’Etat bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, qui est actuellement le président de la Cédéao, a terminé une visite à Ouagadougou, la capitale burkinabè. Dimanche, il a parlé de progrès en matière de sécurité au Burkina Faso, pays en proie aux attaques djihadistes.
Trois mois après sa réélection, Emmanuel Macron retourne en Afrique. Ce déplacement de 4 jours permettra au président français de visiter ce lundi pour la première fois le Cameroun. Il se rendra par la suite au Bénin et en Guinée-Bissau.
Le président de la Guinée-Bissau, récemment choisi à la tête de la Cédéao, a salué le gouvernement du Burkina pour les progrès sur le terrain, estimant que les attaques ont un peu diminué.
La Cédéao estime que les durées de transition de trois ans au Burkina et en Guinée sont trop longues. Lamine Traoré, notre correspondant à Ouagadougou, s’est rendu à Accra pour ce sommet.
D’importantes décisions ont été prises notamment sur les durées des transitions au Burkina et au Mali, fixées désormais à 24 mois.
Pour sa part, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest a commencé lundi à déployer une force pour appuyer la stabilisation de la Guinée-Bissau dont le président a échappé en février à une tentative de coup d'État.
La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a commencé à déployer lundi une force pour appuyer la stabilisation de la Guinée-Bissau dont le président avait échappé en février à une tentative de coup d'Etat.
La police a dispersé lundi à coups de matraques une manifestation d'enseignants à Bissau réclamant au gouvernement le paiement de neuf mois d’arriérés de salaires.
Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a annoncé lundi la dissolution du Parlement et la convocation d'élections parlementaires anticipées d'ici à la fin de l'année dans ce petit pays ouest-africain abonné aux crises politiques.
Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a limogé jeudi le ministre de l'Economie et confié provisoirement son poste au chef du gouvernement, a-t-on appris de source officelle.
La police a empêché samedi à Bissau la tenue d'un congrès de l'ex-parti au pouvoir en Guinée-Bissau, après des divergences internes à la formation ayant conduit à des heurts avec les forces de l'ordre.
Voir plus