Les régimes militaires du Mali, Niger et Burkina Faso ont rejeté dimanche le délai de rétractation de six mois accordé par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) avant leur retrait définitif, y voyant une "tentative de déstabilisation" extérieure, dans un communiqué.
La télévision privée d'information malienne Joliba TV News, fermée depuis novembre par les autorités dominées par les militaires, a finalement écopé d'une suspension de six mois après des négociations avec le pouvoir, a indiqué à l'AFP la direction de la chaîne.
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger vont bénéficier d'une période de grâce de six mois après leur sortie de la CEDEAO prévue le mois prochain. Le bloc regional va tenter de les persuader de rester à l’issue du sommet des chefs d’Etats qui s’est tenu Dimanche à Abuja.
L'armée malienne a annoncé avoir capturé "un chef de premier plan" de l'organisation jihadiste État islamique au Grand Sahara (EIGS) lors d'une opération dans l'est du pays, dimanche. Plusieurs combattants ont également été tués, et divers matériels militaires ont été saisis.
Au moins sept villageois ont été tués dimanche dans une "attaque terroriste" menée dans le centre du Mali avec des dégâts matériels importants, a appris l'AFP auprès de l'évêché de la zone et d'une organisation de la société civile locale.
Les autorités militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont prévenu vendredi que leur décision de quitter la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) était "irréversible", à deux jours d'un sommet de cette dernière qui espérait les faire changer d'avis.
Des éleveurs et commerçants du Mali affirment que leur situation est désespérée depuis que les autorités ont fermé et nettoyé plusieurs marchés de bétail.
Le Maroc envisage de sortir les pays du Sahel central, tels que le Burkina Faso, le Niger et le Mali, de leur isolement, grâce à un programme de développement conjoint et d'accès portuaire connu sous le nom d'Initiative atlantique.
La justice malienne a accordé jeudi la liberté provisoire à 11 opposants à la junte, arrêtés en juin pour "complot contre les autorités légales et réunion illégale" après avoir appelé à un retour des civils au pouvoir, a-t-on appris de l'un d'eux et de source judiciaire.
La justice malienne a émis un mandat d'arrêt contre le PDG de la compagnie canadienne Barrick Gold, propriétaire avec l’État malien de l'un des plus importants complexes aurifères au monde, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier.
Au Mali, dans la région de Bandiagara, la multiplication des attaqués terroristes affecte les populations. Plusieurs personnes fuyant l’insécurité dans leurs villages trouvent refuges dans la ville de Bandiagara. De nombreux déplacés qui vivent dans des conditions difficiles.
L'armée malienne a tué dimanche un responsable et plusieurs membres d'une coalition indépendantiste du nord constituée la veille, le Front de libération de l'Azawad (FLA), a-t-on appris lundi des deux camps.
Voir plus