Un proche d'un célèbre imam au Mali a été incarcéré lundi à Bamako pour "opposition à l'autorité légitime", trois jours après son interpellation, a appris l'AFP d'une source judiciaire.
Les régimes militaires du Niger, du Mali et du Burkina, réunis au sein de la nouvelle confédération de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), ont dénoncé jeudi "une ingérence" de l'Union africaine (UA) après des propos qu'ils ont attribués à un responsable de l'organisation panafricaine critiquant leur sécession de la Cédéao.
La junte au pouvoir au Mali a annoncé mercredi autoriser à nouveau les activités des partis politiques et des associations à caractère politique, suspendues le 10 avril.
Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a maintenu que le départ de son pays, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté des Etats ouest-africains est irréversible, malgré la main tendue de la Cedeao.
Un proche du Premier ministre civil malien Choguel Kokalla Maïga a été condamné lundi à un an de prison ferme, après avoir signé un document ouvertement critique de la junte au pouvoir.
Les régimes militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont entériné leur alliance au sein d'une "confédération" lors de leur premier sommet samedi à Niamey, une décision qui acte leur rupture avec le reste du bloc ouest-africain.
La Fédération malienne a prononcé la suspension du capitaine de la sélection Hamari Traoré, après la publication d'une lettre critiquant durement la gestion du football national, a dit un responsable mardi.
Plus de vingt civils ont été tués dans un village du centre du Mali lundi lors d'une attaque imputée aux jihadistes actifs dans la région, un des foyers de la violence au Sahel, ont indiqué deux responsables du gouvernorat dans la nuit de mardi à mercredi.
Un chef militaire d'un groupe armé allié au pouvoir malien a été assassiné lundi soir à Gao (nord) après avoir été impliqué dans la mort d'un responsable de l'organisation Etat islamique, a indiqué son mouvement dans un communiqué reçu mardi par l'AFP.
La deuxième édition de la semaine artistique et culturelle de Mopti s’est tenue dans la Venise malienne. Les initiateurs de cette activité culturelle, veulent faire la diversité culturelle de la région un atout dans la consolidation de la paix et le vivre ensemble.
Le Président malien Assimi Goita était en visite à Ouagadougou. Première visite dans ce pays. Il a rencontré son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. Dans les échanges, la lutte contre le terrorisme dans les deux pays mais au-delà, dans toute l’AES, l’alliance des États du Sahel.
Voir plus