Suite à l’aveu de Yurii Pyvovarov, ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal sur l’implication des forces ukrainiennes dans les violents combats qui opposent depuis le 24 juillet l’armée malienne aux groupes armés terroristes, les autorités maliennes ont décidé de rompre les relations avec ce pays.
Le Mali a rompu dimanche ses relations diplomatiques avec l'Ukraine, accusant ce pays d'être impliqué dans une lourde défaite de l'armée malienne et du groupe Wagner fin juillet dans des combats contre des séparatistes et des jihadistes dans le nord.
La Russie a "réaffirmé se tenir fermement" aux côtés de Bamako après les lourdes pertes infligées fin juillet à l'armée malienne et au groupe Wagner par les séparatistes et jihadistes dans le nord du Mali.
Direction, Tombouctou dans le nord du Mali pour rencontrer qui est connu sous le nom d’artiste de Gandia Boutana. Sa particularité : Redonner vie aux habits usagers. La VOA vous présente son portait.
Après les pertes de l'armée malienne et son allié Wagner face aux rebelles à Tinzaouaten, l'ex agent du KGB Sergei Zhirnov critique l'efficacité des forces Wagner en Afrique. Il souligne leur rôle limité et leurs échecs dans les conflits récents.
Au Mali, l'armée poursuit son offensive dans la zone de Tinzawaten mais a reconnu "un nombre important" de morts après les combats du week-end dans le nord, contre une "coalition de terroristes". Voici l'analyse d'Aly Tounkara du centre d'études sécuritaires et stratégiques pour le sahel à Bamako.
Les combattants russes de la société Wagner et les soldats maliens ont subi des pertes lors de violents combats contre les rebelles touaregs près de la frontière malienne avec l'Algérie.
Les séparatistes maliens ont revendiqué dimanche une "victoire éclatante" contre l'armée malienne et ses alliés russes après trois jours "d'intenses combats" à Tinzaouaten, dans le nord du pays, près de la frontière algérienne.
Au Mali, les habitants du cercle de Bla dans la région de San ont pratiquement tout perdu suite aux inondations depuis le 22 juillet. Une chaîne de solidarité se met en place peu à peu pour répondre aux cris de cœur des sinistrés qui ont diffusé de nombreux messages d’appels via les réseaux sociaux.
Une collision entre deux bus jeudi dans le centre du Mali a fait 16 morts et 48 blessés, dont 6 sont dans un état grave, a annoncé le ministère des Transports dans un communiqué reçu vendredi par l'AFP.
Des affrontements ont opposé jeudi l'armée malienne et leurs alliés russes à des groupes rebelles séparatistes près de la frontière avec l'Algérie, ont indiqué à l'AFP un porte-parole des séparatistes et un témoin.
Un proche d'un célèbre imam au Mali a été incarcéré lundi à Bamako pour "opposition à l'autorité légitime", trois jours après son interpellation, a appris l'AFP d'une source judiciaire.
Voir plus