Faut-il négocier avec les jihadistes au Sahel? Fervent défenseur de cette ligne, le président nigérien Mohamed Bazoum a amorcé ces derniers mois des discussions avec des éléments du groupe jihadiste de l'EI au Grand Sahara (EIGS) responsable d'attaques meurtrières récurrentes dans l'ouest du pays.
Au Niger, au moins vingt-et-une personnes, dont deux policiers, ont été tuées mercredi dans une attaque de jihadistes présumés contre un bus et un camion dans la région de Tillabéri, dans le sud-ouest du pays, près du Burkina Faso, selon des sources sécuritaires. Le point avec Abdoul Razak-Idrissa à Niamey.
Au moins vingt-et-une personnes, dont deux policiers, ont été tuées mercredi dans une attaque de jihadistes présumés contre un bus et un camion dans la région de Tillabéri, dans le sud-ouest du Niger, près du Burkina Faso, ont rapporté jeudi à l'AFP des sources sécuritaire et locale.
Les sanglantes attaques jihadistes se sont intensifiées dans l’ouest du Niger, dans la zone dite des "trois frontières". Les déplacés du camp de Tadress ont fui leurs villages en laissant tout derrière eux. Reportage de Thierry Kaoré.
Le représentant du PAM au Burkina Faso prévient que la situation est critique.
Le Nigeria fait face depuis une semaine à une pénurie de carburant qui a cause une hausse des prix et des embouteillages énormes. Le Niger veut mobiliser plus de 160 milliards FCFA pour faire face au déficit de la campagne agricole. Le Liberia va bénéficier de 23,6 millions de dollars du FMI.
Le président ivoirien Alassane Ouattara a estimé mercredi que le retrait attendu des troupes françaises et européennes du Mali crée un vide qui va obliger les armées ouest-africaines à être en première ligne dans la lutte contre les djihadistes au Sahel.
Le président français Emmanuel Macron va réunir ce soir à l’Elysée un mini-sommet avec plusieurs dirigeants africains et européens, pour discuter de la présence militaire au Sahel – au Mali, en particulier.
Au Niger, les consommateurs se plaignent ces dernières semaines de la cherté des produits de première nécessité. Les travailleurs mécontents de plusieurs secteurs haussent également le ton pour exiger de meilleures conditions de vie.
Au menu: le Burkina, le Mali, deux pays en proie aux putschs et à la violence jihadiste.
Voir plus