Vingt-cinq migrants nigériens, dont des femmes et des enfants, abandonnés par leur chauffeur, ont été secourus la semaine dernière en plein désert dans le nord du Niger, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Les musulmans du Niger ont débuté le ramadan ce week end dans un contexte de cherté ambiante de la vie. Les effets conjugués de la crise russo-ukrainienne et les mauvaises récoltes agricoles font que tout est cher pour les plus pauvres.
Plus de mille migrants nigériens qui mendiaient dans les rues de Dakar ont été rapatriés la semaine dernière dans leur pays, a annoncé le gouvernement qui entend rapatrier tous les Nigériens mendiants à l'étranger.
Le président du Niger, Mohamed Bazoum, a appelé jeudi le Nigeria à contribuer à la création d'une force militaire régionale afin de combattre l'insécurité dans la région du Sahel.
Les bibliothèques publiques de certaines grandes villes du Niger sont en difficulté: déclin continu de leurs utilisateurs, contraintes financières et infrastructures TIC insuffisantes. Yusuf Abdullahi a visité une bibliothèque construite il y a plus de trois décennies à Maradi.
Six soldats nigériens ont été tués jeudi dans une attaque "terroriste" dans l'ouest du Niger, près du Burkina Faso, la deuxième en dix jours, marquant une reprise des violences dans cette région après quelques semaines de relative accalmie, à indiqué samedi le ministère de la Défense.
Faut-il négocier avec les jihadistes au Sahel? Fervent défenseur de cette ligne, le président nigérien Mohamed Bazoum a amorcé ces derniers mois des discussions avec des éléments du groupe jihadiste de l'EI au Grand Sahara (EIGS) responsable d'attaques meurtrières récurrentes dans l'ouest du pays.
Au Niger, au moins vingt-et-une personnes, dont deux policiers, ont été tuées mercredi dans une attaque de jihadistes présumés contre un bus et un camion dans la région de Tillabéri, dans le sud-ouest du pays, près du Burkina Faso, selon des sources sécuritaires. Le point avec Abdoul Razak-Idrissa à Niamey.
Au moins vingt-et-une personnes, dont deux policiers, ont été tuées mercredi dans une attaque de jihadistes présumés contre un bus et un camion dans la région de Tillabéri, dans le sud-ouest du Niger, près du Burkina Faso, ont rapporté jeudi à l'AFP des sources sécuritaire et locale.
Les sanglantes attaques jihadistes se sont intensifiées dans l’ouest du Niger, dans la zone dite des "trois frontières". Les déplacés du camp de Tadress ont fui leurs villages en laissant tout derrière eux. Reportage de Thierry Kaoré.
Le représentant du PAM au Burkina Faso prévient que la situation est critique.
Voir plus