Plus de 800 jihadistes ont été tués en deux mois sur des îles du Lac Tchad, aux confins du Nigeria, du Niger, du Cameroun et du Tchad, dans des opérations de la Force conjointe (FMM) de ces pays, a assuré mardi cette force.
Des groupes armés et les forces maliennes ont lancé une offensive contre les jihadistes pour reprendre une ville frontalière du Niger, mais c'est toute la région qui est depuis des semaines le théâtre de violences auxquelles les civils paient un très lourd tribu.
Depuis le 1er juin, le Niger a suspendu l'exportation de son gasoil, le produit se faisant de plus en plus rare sur le marché local. Les explications sur les raisons de cette rareté et de la décision de suspension avec notre correspondant à Niamey, Abdoul-Razak IDRISSA.
"Notre porte est ouverte": le président nigérien Mohamed Bazoum a réitéré vendredi son offre de "main tendue" aux combattants des groupes armés jihadistes souhaitant se repentir, lors d'une visite dans le sud-ouest du pays, théâtre d'attaques meurtrières récurrentes.
La BAD finance un projet de désenclavement dans l'est du Niger. Une grande sécheresse, une mauvaise récolte et une flambée des prix menacent de saper la croissance du Maroc. La douane de l’Afrique occidentale et centrale est priée de démanteler les réseaux de fraude dans les deux sous-régions.
Une quarantaine d'anciens membres du groupe jihadiste Boko Haram ont achevé dans le sud-est du Niger, proche du Nigeria, un programme de déradicalisation et de formation professionnelle, a appris mardi l'AFP auprès des autorités locales.
Au Niger, une recrudescence des attaques djihadistes présumées dans l'ouest du pays a contraint depuis janvier de plus en plus de personnes à fuir leur domicile, selon l'agence humanitaire de l'ONU, OCHA. C’est un reportage de Boureima Hama. Le récit est de Rosine Munezero.
Au Niger, une recrudescence des attaques jihadistes présumées dans l'ouest du pays a contraint depuis janvier de plus en plus de personnes à fuir leur domicile, selon l'ONU.
Au Niger, un Soudanais a été tué et deux agents des forces de sécurité nigériennes blessés mercredi, lors d'une violente manifestation des demandeurs d'asile d'un centre de l'ONU à Agadez, la grande ville du nord.
Un Soudanais a été tué et deux agents des forces de sécurité nigériennes blessés mercredi, lors d'une violente manifestation des demandeurs d'asile d'un centre de l'ONU à Agadez, la grande ville du nord du Niger, a appris jeudi l'AFP auprès du maire.
Une quarantaine de jihadistes de Boko Haram ont été tués dans la nuit du mardi à mercredi par l'armée nigérienne sur des îles du Lac Tchad, aux confins du Nigeria, du Niger, du Cameroun et du Tchad, a annoncé le gouvernement nigérien.
Les Nations unies alertent sur de nouveaux flux de déplacés dans la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, frontalière de Burkina Faso et du Mali. L’ONU met en cause une escalade de la violence provoquée par les actions de djihadistes présumés.
Voir plus