Explosion des saisies de drogue au Sahel en 2022 selon l’office des Nations unies contre la drogue et le crime. Le trafic prospère dans cette partie du continent, confrontée depuis des années au terrorisme, à cause de la prolifération des groupes armés non étatiques qui y sont très actifs.
Dans l’ouest du Niger, deux chefs du groupe Etat islamique au grand Sahara ont été arrêtés début juillet lors d'une opération conjointe des armées nigérienne et française dans la région de Tillabéri près de la frontière avec le Burkina Faso et le Mali.
Deux chefs jihadistes de l'Etat islamique au grand Sahara (EIGS) ont été arrêtés début juillet lors d'une opération conjointe des armées nigérienne et française dans la région de Tillabéri (ouest), près de la frontière avec le Burkina Faso, a appris lundi l'AFP de source sécuritaire nigérienne.
Le Niger a réceptionné vendredi des armes lourdes et des véhicules blindés, offerts par l'Egypte pour aider ce pays sahélien pauvre à combattre les groupes jihadistes, dont les attaques minent l'est et l'ouest du pays, a annoncé le ministère nigérien de la Défense.
L'Assemblée nationale du Niger, ex-colonie française, a adopté jeudi un nouvel hymne national pour remplacer "La Nigérienne", écrit au lendemain de l'indépendance en 1961 du pays par un Français, a appris l'AFP de source parlementaire.
Le Sahara nigérien est réputé pour sa richesse en uranium et en or, mais à Bilma, au nord-est du Niger, le sable recèle une autre richesse : un sel très prisé pour sa qualité.
Au Niger, les régions de l'ouest, dont la capitale Niamey, sont confrontées depuis quelques jours à un manque d'électricité. La société chargée de fournir l'énergie procède à un rationnement par des délestages qui ne sont pas du goût des consommateurs.
Niamey subit depuis près d'une semaine d'importants délestages d'électricité liés notamment à des perturbations dans la fourniture du courant depuis le Nigeria voisin, selon la Nigelec, la Société nigérienne d'électricité. Jacques Aristide.
Derrière les murailles crénelées, sommeillent des ruelles tortueuses, des tours de garde, des galeries souterraines, des passerelles, des greniers, des puits, témoignages du génie de bâtisseurs oubliés.
Deux soldats et 55 "terroristes", dont plusieurs hauts responsables militaires de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap), ont été tués lors d'une opération conjointe des armées du Niger et du Nigeria menée du 6 au 28 mai, a annoncé lundi l'armée nigérienne.
Au Niger, plus de 18 000 personnes ont été contraintes de fuir leur foyer début mai en raison de violences intercommunautaires dans la région de Tillabéry, frontalière avec le Mali. Une opération de retour volontaire de ces déplacés est en cours.
Agir en appui et non à la place de : les armées françaises ont dû tirer les leçons de leur sortie contrainte du Mali à l'été 2022 et testent aujourd'hui au Niger un partenariat discret, ajusté sur-mesure aux demandes de Niamey.
Voir plus