Des militaires putschistes du Niger, en proie à la violence jihadiste et jusqu'alors allié des pays occidentaux, ont annoncé mercredi soir à la télévision nationale avoir renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis 2021.
Le conseiller spécial en matière de sécurité du président Bazoum, Abdoul Aziz Garba Birimaka annonce l'arrivée d'une délégation de la CEDEAO et dit le Niger n'a pas besoin de cette crise.
Alors que la situation à Niamey et le sort du pouvoir président nigérien Mohamed Bazoum restent incertains, les condamnations de la « tentative de coup d’état » fusent de partout. Yacouba Ouédraogo a joint le journaliste Ousseiny Issa qui décrit la situation sur place.
Une tentative de coup d'Etat est en cours mercredi au Niger où le président Mohamed Bazoum est retenu par des membres de la garde présidentielle après des pourparlers ayant échoué.
Douze paysans nigériens ont été tués jeudi dans leur champ lors d'une double attaque d'hommes armés dans deux villages d'Anzourou, une commune de la région de Tillabéri (sud-ouest) proche du Mali, ont indiqué vendredi à l'AFP des sources locales et sécuritaire.
Explosion des saisies de drogue au Sahel en 2022 selon l’office des Nations unies contre la drogue et le crime. Le trafic prospère dans cette partie du continent, confrontée depuis des années au terrorisme, à cause de la prolifération des groupes armés non étatiques qui y sont très actifs.
Dans l’ouest du Niger, deux chefs du groupe Etat islamique au grand Sahara ont été arrêtés début juillet lors d'une opération conjointe des armées nigérienne et française dans la région de Tillabéri près de la frontière avec le Burkina Faso et le Mali.
Deux chefs jihadistes de l'Etat islamique au grand Sahara (EIGS) ont été arrêtés début juillet lors d'une opération conjointe des armées nigérienne et française dans la région de Tillabéri (ouest), près de la frontière avec le Burkina Faso, a appris lundi l'AFP de source sécuritaire nigérienne.
Le Niger a réceptionné vendredi des armes lourdes et des véhicules blindés, offerts par l'Egypte pour aider ce pays sahélien pauvre à combattre les groupes jihadistes, dont les attaques minent l'est et l'ouest du pays, a annoncé le ministère nigérien de la Défense.
L'Assemblée nationale du Niger, ex-colonie française, a adopté jeudi un nouvel hymne national pour remplacer "La Nigérienne", écrit au lendemain de l'indépendance en 1961 du pays par un Français, a appris l'AFP de source parlementaire.
Le Sahara nigérien est réputé pour sa richesse en uranium et en or, mais à Bilma, au nord-est du Niger, le sable recèle une autre richesse : un sel très prisé pour sa qualité.
Au Niger, les régions de l'ouest, dont la capitale Niamey, sont confrontées depuis quelques jours à un manque d'électricité. La société chargée de fournir l'énergie procède à un rationnement par des délestages qui ne sont pas du goût des consommateurs.
Voir plus