L'Union européenne et la Tunisie ont conclu dimanche à Tunis un "partenariat stratégique" centré sur la lutte contre l'immigration irrégulière. L’accord va également soutenir la Tunisie face à ses difficultés économiques. Le point avec Dilly Dicko.
L'ONG arabe AOHR en Libye a appelé lundi les organisations internationales à aider environ 360 migrants subsahariens secourus ces derniers jours après avoir été abandonnés, selon les autorités libyennes, dans le désert à la frontière avec la Libye par la police tunisienne.
L'Union européenne et la Tunisie ont conclu dimanche à Tunis un "partenariat stratégique" centré sur la lutte contre l'immigration irrégulière mais destiné aussi à soutenir le pays nord-africain face à de graves difficultés économiques.
Deux opposants de premier plan au président tunisien Kais Saied, emprisonnés depuis plus de cinq mois, ont été remis en liberté dans la nuit de jeudi à vendredi, mais ils se sont dits inquiets pour leurs compagnons encore détenus.
Een éliminant la Bélarusse Aryna Sabalenka (2e) 6-7 (5/7), 6-4, 6-3, la Tunisienne Ons Jabeur, 6e mondiale, s'est qualifiée jeudi pour sa deuxième finale d'affilée à Wimbledon.
Les corps de deux migrants ont été retrouvés dans une région désertique de la Tunisie, près de la frontière avec l'Algérie. Cette découverte survient après que des centaines de migrants originaires de pays subsahariens ont été chassés de la ville portuaire de Sfax, le 3 juillet.
Deux corps de migrants d'Afrique subsaharienne ont été retrouvés ces derniers jours dans une zone désertique à la frontière entre la Tunisie et l'Algérie, où des dizaines d'autres errent, abandonnés à leur sort, suscitant l'inquiétude des ONG.
Des centaines de migrants, abandonnés dans une zone désertique à la frontière entre Tunisie et Libye après avoir été évacués de Sfax la semaine passée, ont été mis à l'abri dans des villes du sud tunisien, mais les ONG s'inquiètent du sort de dizaines d'autres repoussés vers la frontière algérienne.
Une association tunisienne a lancé un appel lundi pour la mise en place d'une aide d'urgence en faveur de dizaines de migrants chassés de Sfax, dans le centre-est du pays, vers les frontières libyenne et algérienne.
Human Rights Watch appelle la Tunisie à mettre fin aux expulsions de migrants d'originaire d'Afrique subsaharienne vers le désert. Lauren Seibert, chercheuse sur les droits des réfugiés et des migrants auprès de Human Rights Watch.
En Tunisie la tension est vive dans la ville portuaire de Sfax depuis l'assassinat, lundi d'un Tunisien qui aurait été tué par des migrants. Les migrants d'Afrique subsaharienne font état de représailles et d'expulsions massives.
Des dizaines de migrants africains ont été chassés de Sfax, en Tunisie. Cette ville du centre-est a connu une nouvelle nuit de violences après la mort d'un habitant dans des heurts avec des migrants africains, selon des témoignages et des images diffusées en ligne.
Voir plus