Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Chicago : un policier plaide non coupable du meurtre d'un adolescent noir


Jason Van Dyke, policier de Chicago, à gauche, et le jeune adolescent noir Laquan McDonald.
Jason Van Dyke, policier de Chicago, à gauche, et le jeune adolescent noir Laquan McDonald.

Jason Van Dyke, policier blanc, a plaidé mardi non coupable du meurtre d'un adolescent noir, qu'il avait criblé de 16 balles.

La mort du jeune noir avait aggravé les tensions communautaires et précipité une vaste enquête fédérale sur les failles des forces de l'ordre de la ville.

Cette comparution en justice de Jason Van Dyke intervient dans un contexte très sensible dans la troisième ville des Etats-Unis, après une accumulation de critiques visant sa police, accusée d'abus et de comportements racistes.

M. Van Dyke avait été inculpé le 24 novembre de "meurtre avec préméditation", une charge pénale extrêmement rare aux Etats-Unis pour un policier, et inédite depuis des décennies à Chicago.

Quelques heures plus tard, les autorités sous pression avaient rendu publique une vidéo choquante montrant cet agent ouvrant froidement le feu en octobre 2014 sur Laquan McDonald, 17 ans, l'adolescent ne présentant alors aucun danger immédiat.

L'onde de choc provoquée par cette bavure aux images devenues virales sur internet a entraîné le renvoi de Garry McCarthy, le chef de la police de Chicago.

Le président Barack Obama, qui a des attaches fortes avec cette ville, s'était dit de son côté "profondément choqué".

Les autorités fédérales sont ensuite entrées en jeu, en lançant début décembre une retentissante enquête sur le Chicago Police Department (CPD), notamment sur ses recours à la force létale et les éventuelles discriminations raciales dont il se rendrait coupable.

Mais il faudra du temps pour atténuer la profonde défiance communautaire à Chicago au regard de l'actualité récente: un Noir de 19 ans et sa voisine, mère de cinq enfants, ont été abattus samedi par les forces de l'ordre appelées pour une dispute familiale, dans des circonstances encore floues.

Après cette nouvelle bavure, le maire de Chicago, Rahm Emanuel, a écourté ses vacances.

L'élu démocrate, ancien chef de cabinet de Barack Obama, est sur la sellette, accusé d'avoir cherché à étouffer le scandale de l'homicide de Laquan McDonald et d'avoir échoué à rapprocher les communautés de Chicago.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG