Pour les Centrafricains, la mobilisation est allée au-delà de la prévision pour les trois prochaines années.
La communauté internationale a annoncé sa contribution à hauteur de 2,278 milliards de dollars, soit plus de 1000 milliards de FCFA, sur les 1,684 milliards de dollars attendus pour les trois prochaines années dans le programme d’urgence présenté par Faustin Archange Touadera, le président centrafricain.
A Bangui, la satisfaction est grande dans les rues.
Pour la société civile, la RCA est sortie gagnante de cette rencontre avec les bailleurs dans la capitale belge. Joseph Bindoumi, président de la Ligue Centrafricaine des Droits de l’homme se réjouit de l’avancée de la démocratie en RCA.
Dans un communiqué, la Minusca, la mission de l’ONU en Centrafrique a aussi exprimé sa gratitude à l’endroit de la communauté internationale de nouveau au chevet du pays.
Satisfait de la mobilisation des partenaires au développement, le président Faustin Archange Touadera salue la bonne volonté des bailleurs.
La Table ronde de Bruxelles pour la RCA a suscité un grand espoir dans tout le pays. Le plan de relèvement présenté aux bailleurs de fonds se chiffre à 3, 161 milliards de dollars us sur cinq ans.
Reportage de Freeman Sipila à Bangui