L'incendie "Thomas" a déjà brûlé près de 105.000 hectares, détruit plus de 1.000 structures et coûté plus de 100 millions de dollars depuis le 4 décembre, a indiqué samedi l'agence californienne de lutte contre les incendies Calfire.
Les conditions climatiques, vents et faible humidité, continueront de favoriser la croissance du feu. Plus de 8.000 personnes sont impliquées dans la lutte contre l'incendie.
>> Lire aussi : La progression des incendies en Californie ralentie
L'incendie le plus dévastateur jamais enregistré en Californie reste celui dit de Cedar, en octobre 2003 - il avait carbonisé plus 110.000 hectares et détruit presque 3.000 structures -, suivi de l'incendie "Rush en 2012, avec près de 110.000 hectares brûlés.
La Californie a connu ce mois-ci une série d'incendies dont la plupart ont été contenus. L'incendie "Thomas" est le seul à avoir fait des victimes.
Cory Iverson, un pompier originaire de San Diego a été tué dans le comté de Ventura. Une femme de 70 ans a également été tuée dans un accident alors qu'elle tentait de fuir les flammes dans sa voiture.
Pour le gouverneur de Californie, Jerry Brown, ces incendies devraient servir d'avertissement sur les menaces liées au changement climatique.
"Ce qui est important, c'est que ces incendies vont devenir très fréquents, c'est ce que la science nous dit", a déclaré Jerry Brown.
"C'est un véritable signe de malheurs à venir et avec un peu de chance, cela servira à réveiller les gens qui sont trop complaisants aujourd'hui", a-t-il ajouté.
Avec AFP