Eliezer Ntambwe, journaliste-présentateur d'un magazine populaire d'informations générales "est détenu, depuis le lundi 2 avril 2018 dans la soirée, au parquet général de Kinshasa, pour +imputations dommageables+ à l'endroit du gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji", écrit JED dans un communiqué.
Selon JED, M. Ntambwe a été "longuement auditionné par un magistrat autour d'une information qu'il a publiée ayant trait à l'affaire d'un diamant de 45 carats" que le gouverneur "aurait +extorqué+" à un habitant de la région.
JED demande au magistrat instructeur de ce dossier "d'ordonner la libération" du journaliste Eliezer Ntambwe afin de lui permettre de "comparaitre librement".
>> Lire aussi : Une ONG exige la libération d'un journaliste détenu pour "diffamation" en RDC
"Le nom du gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji figure sur la liste des bourreaux de la liberté de la presse publiée par JED dans son rapport annuel 2017", rappelle l'organisation.
Dans un communiqué publié dans les médias, M. Kasanji indique que le journaliste Ntambwe a usé "d'acharnement, assorti de l'extorsion par chantage" à son encontre.
"J'ai opposé un refus catégorique à ce chantage car ne me reprochant de rien (...) J'ai saisi la justice pour obtenir réparation", ajoute-t-il.
Avec AFP