Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Procès Thomas Sankara: des médecins à la barre


Le 11 octobre 2021, les chaises vides avant l'ouverture du procès des auteurs présumés de l'assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou.
Le 11 octobre 2021, les chaises vides avant l'ouverture du procès des auteurs présumés de l'assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou.

Le procès de l’assassinat de Thomas Sankara se poursuit. Sur les 12 accusés, 7 sont déjà passés à la barre. Ce jeudi, deux médecins militaires étaient devant le tribunal, poursuivis pour faux en écriture publique pour avoir établi des certificats de décès.

Alidou Diébré, le premier médecin militaire qui est poursuivi pour faux en écriture publique, a établi trois certificats de décès dont celui de Thomas Sankara avec la mention "mort naturelle".

"Mon acte a été purement humanitaire, pour venir en aide à trois veuves", a dit le médecin. Selon lui, ce sont les épouses de trois des victimes des événements du 15 octobre 1987, dont l'ancienne première dame Mariam Sankara, qui sont venues lui demander de les aider en vue des formalités administratives. "J'ai beaucoup hésité. Parce que je voulais aider, mais je ne savais pas quoi écrire", a rassuré le médecin militaire.

Le deuxième médecin militaire Amado Kafando, 63 ans, a lui aussi délivré un certificat de décès pour Bonaventure Compaoré, tué lui aussi au Conseil de l’entente.

Le médecin spécialiste, chirurgien, est accusé de faux en écriture publique ou authentique. Dans le certificat de décès, il a utilisé "mort accidentelle".

"J’ai délivré un certificat de décès à la famille de Bonaventure Compaoré dans le seul but d’aider la veuve et les enfants. Au moment des faits je n’en faisais pas un problème", s’est défendu le médecin colonel-major à la retraite.

La partie civile, pour sa part, estime que l’accusé par son acte a tenté de banaliser la mort de Bonaventure Compaoré. Tous les deux ont plaidé non coupable.

Jean Pierre Palm, 68 ans, colonel-major de gendarmerie et aujourd’hui à la retraite est le troisième accusé de la journée à se présenter à la barre. Il est accusé de complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat. Il aurait assisté Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré et bien d’autres dans le coup d’Etat qui a renversé le pouvoir de Thomas Sankara. Il est le 7e accusé à être à la barre sur un total de 12.

  • 16x9 Image

    Lamine Traoré

    Lamine Traoré est journaliste depuis près d’une dizaine d’années. Il a intégré Radio Oméga en 2013, la principale radio privée d’information au Burkina.

XS
SM
MD
LG