Les forces du président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara affirment avoir pris la capitale politique Yamoussoukro, alors que le président sortant Laurent Gbagbo a appelé à un cessez-le-feu immédiat.
Me Afoussi Bamba, porte-parole des Forces Nouvelles, explique que les forces pro-Ouattara « contrôle plus de 75 % du territoire ivoirien. Après Duékoué, Guiglo, Daloa et Tiébissou aujourd’hui, nous neutralisons les miliciens qui sévissent au sein des populations où qu’ils se trouvent. »
Selon elle, les partisans d’Alassane Ouattara ne comptent pas s’arrêter là : « Les forces républicaines ont pris Yamoussoukro et San Pedro avec le même objectif. Nous irons jusqu’au palais à Abidjan qui grouille de miliciens. »
Et Me Bamba d'ajouter : « Il y a eu maintes négociations et à chaque fois, Laurent Gbagbo n’a jamais voulu se conformer aux conclusions. Donc, nous ne sommes plus dans la négociation parce qu’on n’y croit plus. »
Concernant le sort du président sortant Laurent Gbagbo, Afoussi Bamba précise : « Nous l’avons prévenu, du fait de tous ces morts en Cote d’Ivoire, sa place serait à la Cour pénale internationale. Il faudra le prendre et le remettre effectivement pour qu’il soit jugé pour tous les crimes commis par lui et son clan. »