Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'inflation atteint en juin son plus haut niveau depuis 13 ans en Afrique du Sud


ARCHIVES - Une femme passe devant un tableau affichant les mouvements des principaux indices, à la Bourse de Johannesburg à Sandton, en Afrique du Sud, le 12 février 2015.
ARCHIVES - Une femme passe devant un tableau affichant les mouvements des principaux indices, à la Bourse de Johannesburg à Sandton, en Afrique du Sud, le 12 février 2015.

L'inflation en Afrique du Sud a accéléré en juin et atteint son plus haut niveau depuis treize ans, tractée principalement par les prix de l'alimentation, des transports et du logement, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

L'inflation annuelle des prix à la consommation a atteint 7,4% en juin, contre 6,5% en mai, ce qui marque "son rythme le plus élevé depuis mai 2009", a indiqué l'Agence gouvernementale des statistiques (StatsSA) dans un communiqué.

L'inflation a atteint son plus haut niveau depuis des décennies dans de nombreux pays, alimentée entre autres par la guerre en Ukraine et l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie mondiale de Covid.

Cette situation a poussé plusieurs banques centrales à relever leurs taux d'intérêts, mais ces mesures – qui renchérissent le coût de l'emprunt pour entreprises et particuliers – alimentent désormais les risques de récession.

En Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent africain, la banque centrale veut maintenir l'inflation dans une fourchette de 3% à 6%. L'institution monétaire a relevé son taux d'intérêt de référence à plusieurs reprises ces derniers mois, en raison d'une hausse persistante des prix.

Cette situation constitue un revirement par rapport à 2020, année durant laquelle la banque centrale avait considérablement réduit ses taux d'intérêt pour aider l'économie à surmonter la pandémie de coronavirus.

XS
SM
MD
LG