Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

HRW salue l'introduction du sport en milieu scolaire pour les jeunes filles en Arabie saoudite


des Jeunes filles s'entrainant au basket à Jeddah, en Arabie Saoudite, le 12 mai 2014.
des Jeunes filles s'entrainant au basket à Jeddah, en Arabie Saoudite, le 12 mai 2014.

Human Rights Watch a salué une décision du ministère saoudien de l'Education d'introduire la pratique du sport en milieu scolaire pour les jeunes filles, tout en la jugeant insuffisante pour l'amélioration des conditions de la femme en général.

Dans un communiqué, HRW indique que le ministère saoudien a annoncé sur son site internet mardi l'introduction de l'éducation physique pour les jeunes filles dans les écoles publiques, "dans le respect de la loi islamique" et selon les possibilités de chaque établissement scolaire.

La pratique du sport en milieu scolaire pour les jeunes filles était interdite jusqu'ici sous l'influence des milieux religieux traditionalistes du royaume ultraconservateur.

Selon le ministère, l'introduction du sport pour les jeunes filles s'inscrit dans le cadre de la Vision 2030, un ambitieux programme de réformes économiques et sociales piloté par le prince héritier, Mohamed ben Salmane.

"Ce pas important peut faire avancer les droits des femmes et améliorer leur santé en dépit des barrières légales qui persistent dans le pays", a écrit Minky Worden, directrice des initiatives globales de HRW, citée dans le communiqué.

Elle fait notamment référence au système de tuteur masculin.

Les Saoudiennes n'ont pas le droit de conduire et ont besoin de l'accord d'un tuteur masculin, comme le père, le frère ou le mari, pour travailler, faire des études ou voyager à l'étranger.

Une petite brèche a été ouverte dans ce système le 5 mai lorsque les Saoudiennes ont été autorisées par décret royal à effectuer les différentes démarches administratives sans besoin de tuteur.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG