La semaine dernière, le Conseil des ministres saoudien a annoncé de nouvelles régulations qui retirent à la police religieuse les pouvoirs d'arrêter ou de détenir des personnes, de demander leurs cartes d'identité, de les suivre ou de les pourchasser, actions qui sont du ressort des forces de police régulières.
Dans un communiqué, Sarah Leah Whitson, directrice de HRW pour le Moyen-Orient, s'est félicitée des mesures visant la Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice (Moutawa), tout en estimant que les autorités saoudiennes pourraient faire davantage.
"Les autorités devraient aller plus loin et retirer à la police religieuse le pouvoir d'appliquer la ségrégation des sexes", a-t-elle dit.
Selon des médias locaux, des femmes ont été brutalisées dans le passé par des agents de la Moutawa parce qu'elles n'étaient pas couvertes de la tête aux pieds lorsqu'elles étaient en public.
Des commerçants ont également été maltraités lorsqu'ils ne fermaient pas boutique pendant les heures de prière dans le royaume saoudien qui applique une version rigoriste de l'islam.
"L'Arabie saoudite a fait un pas" la semaine dernière, mais "les autorités doivent s'assurer que les nouvelles régulations sont effectivement appliquées pour qu'elles aient un sens", a souligné Mme Whitson.
Avec AFP