Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, a effectué une visite historique en Somalie où il a annoncé le transfert, à Mogadiscio, des bureaux de l’ONU pour la Somalie, qui se trouvent actuellement au Kenya.
Cette visite est la première par un Secrétaire général de l’organisation mondiale en Somalie depuis 1993, soit deux ans après l’effondrement du gouvernement. M. Ban s’est dit honoré d’être en Somalie et de manifester sa solidarité avec le peuple somalien.
Après une rencontre avec le président Sheikh Sharif Sheikh Ahmed et d’autres dirigeants, Ban Ki-moon a annoncé la relocalisation en janvier, dans la capitale somalienne, du bureau de l’ONU pour la Somalie. Sa visite est considérée comme un signe de progrès dans la lutte pour le relèvement de ce pays de la Corne de l’Afrique, au moment où les militants d’Al-Shabab sont en train de perdre du terrain.
Le Secrétaire général a salué le travail de l’AMISOM (la force de l’Union africaine en Somalie) qui a contraint les Shababs à abandonner la capitale somalienne en août dernier. Toutefois, 15 attentats à la bombe ont eu lieu à Mogadiscio depuis fin novembre, attentats qui seraient l’œuvre d’Al-Shabab, selon le gouvernement somalien.