Au cours de cet échange mardi soir, les deux hommes "ont discuté des moyens de renforcer les relations USA-Afrique", a déclaré le cabinet du président Ramaphosa dans un communiqué.
M. Ramaphosa, qui assure actuellement la présidence tournante de l'Union africaine (UA), "espère un solide partenariat entre les Etats-Unis et le continent africain pour promouvoir la paix et la stabilité dans les relations internationales et faire avancer le multilatéralisme", ajoute le communiqué.
"Biden et la vice-présidente élue Kamala Harris ont identifié l'Afrique comme un acteur majeur des relations internationales et de la progression du multilatéralisme", poursuit la présidence sud-africaine.
Selon les résultats provisoires, Joe Biden a atteint le nombre requis de grands électeurs à l'issue de la présidentielle américaine du 3 novembre.
Le président sortant, Donald Trump, a initié des recours devant les tribunaux et refuse pour le moment de concéder la défaite.
La prestation de serment est prévue le 20 janvier 2021.
M. Trump est le premier président américain à avoir achevé son premier mandat sans se rendre en Afrique depuis Ronald Reagan (1981–1989).