Les autorités de la République démocratique du Congo ont promis jeudi de publier "incessamment" un calendrier électoral "réaliste" après avoir recensé plus de 40 millions d'électeurs soit 98,9% du corps électoral.
"La Céni (Commission électorale nationale indépendante) dispose des éléments susceptibles de lui permettre de procéder à l'élaboration d'un calendrier électoral. Sur cette base, elle s'engage à publier incessamment un calendrier réaliste", indiquent les trois autorités signataires d'un communiqué.
Il s'agit de la Céni, du vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary et du Conseil national de suivi de l'accord (CNSA).
L'accord pouvoir/opposition du 31 décembre 2016 prévoit des élections avant fin 2017 pour le départ et la succession du président Joseph Kabila, qui ne peut plus se représenter depuis la fin de son deuxième mandat le 19 décembre.
"La Céni a enrôlé à ce jour 40.692.273 électeurs soit 98,9%" du corps électoral, ajoute le communiqué des trois autorités signataires qui ont évalué le processus électoral pendant une réunion de quatre jours à Kananga (Kasaï) dans le centre du pays.
L'enregistrement-des électeurs a déjà eu lieu dans 24 des 26 provinces de la RDC.
Le communiqué confirme que l'"enrôlement" dans les deux dernières provinces du Kasaï commencera le lundi 4 septembre. Ces deux provinces sont le théâtre de violences depuis un an.
"La communauté internationale quant à elle est encouragée à soutenir financièrement le processus électoral congolais", conclut le communiqué, qui demande également l'assistance de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) "particulièrement sur les volets technique, logistique et sécuritaire".
Avec AFP