Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un mort dans l'explosion d'une grenade à Bujumbura


Des Imbonerakure, membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, pourchassant des manifestants anti-gouvernementaux, district de Kinama, Bujumbura, Burundi, le 25 mai 2015.
Des Imbonerakure, membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, pourchassant des manifestants anti-gouvernementaux, district de Kinama, Bujumbura, Burundi, le 25 mai 2015.

Une personne a été tuée et neuf blessées mercredi en début de soirée par l'explosion d'une grenade dans un quartier du sud de Bujumbura considéré comme un bastion de l'opposition, a annoncé jeudi à l'AFP le maire de la capitale burundaise.

"Une grenade a été lancée et a explosé sur un groupe de personnes qui prenaient une bière à côté de la gare routière du quartier de Musaga mercredi à 18H45, un chauffeur de bus a été tué sur le coup et neuf personnes blessées", a affirmé à l'AFP le maire de Bujumbura, Freddy Mbonimpa.

Des policiers, nombreux à cet endroit qui jouxte le bureau du chef de quartier et le commissariat de police, ont riposté par balles, selon des témoins.

"C'était des tirs de dissuasion en l'air", a justifié M. Mbonimpa, en assurant que "la police a commencé ses investigations afin de découvrir les criminels qui sont derrière cet attentat".

Musaga, un bastion de l'opposition, a été depuis avril 2015 à la pointe de la contestation contre la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un 3e mandat contesté et sa réélection en juillet de la même année. Le quartier a payé un lourd tribut à la répression orchestrée par les services de sécurité du Burundi.

Ces violences ont déjà fait de 500 à 2.000 morts, selon les sources (ONU et ONG), des centaines de cas de disparition forcée et de torture et ont poussé à l'exil plus de 400.000 Burundais.

Le 18 mai, trois Imbonerakure, membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, que l'ONU qualifie de "milice", avaient été tués par l'explosion d'une grenade dans ce quartier.

Quatre jours plus tard, huit personnes avaient été blessées par l'explosion d'une grenade dans un quartier du nord de Bujumbura, considéré comme un fief du CNDD-FDD, le parti au pouvoir au Burundi, théâtre de plusieurs attaques du genre qui ont fait au total au moins deux morts et une vingtaine de blessés en moins d'un mois.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG