Cavani a décidément manqué sa "rentrée" 2018 sur tous les plans. Hormis sa passe décisive --bien aidé par l'inspiration de Kylian Mbappé qui a laissé passer le ballon pour Angel Di Maria--, le "Matador" ne s'est presque jamais montré dangereux à Nantes (1-0) dimanche.
Heureusement pour lui, l'affaire Tony Chapron, devenu la risée de la planète football pour avoir tenté de tacler le Nantais Diego Carlos avant de l'exclure, a totalement éclipsé sa première titularisation depuis son retard polémique, deux jours après la reprise début janvier. Trois de moins tout de même que son coéquipier Javier Pastore.
Contre Dijon, "Edi" a une nouvelle occasion de se faire pardonner en inscrivant son 156e but sous le maillot parisien, soit autant que l'actuel meilleur buteur de l'histoire du club: l'imposant Zlatan Ibrahimovic.
Si Paris n'a jamais communiqué officiellement sur la gestion des retardataires --"Edi" a sans doute été privé de deux matches de Coupe, le directeur sportif du PSG Antero Henrique répétant seulement vouloir "régler cette situation en interne, sans en étaler publiquement tous les détails"-- l'épisode n'a pas du tout plu au capitaine Thiago Silva.
Au point de déclarer publiquement après la victoire contre Amiens (2-0): "Cavani et Pastore ont fait quelque chose qui n'est pas bon pour le groupe".
Une prise de parole qui, selon le quotidien Le Parisien, aurait surtout "relancé un conflit latent" entre les deux hommes autour du brassard de capitaine, apparemment promis à Cavani en fin de saison dernière par le président Nasser Al-Khelaïfi.
C'est dire si les dirigeants et supporters parisiens, qui l'adulent désormais après l'avoir un temps moqué pour quelques occasions manquées, ont besoin de voir l'atmosphère autour du club se focaliser davantage sur un épisode heureux. Un record historique tomberait à point nommé.
Si "Edi" est proche de cette marque, il devra toutefois se méfier d'une autre figure écrasante du club: la superstar Neymar, programmé pour faire entrer le PSG dans une autre dimension. Un peu comme "Zlatan" aurait dû se méfier de lui, à l'époque où le N.9 uruguayen était exilé sur le côté gauche mais réussissait à gonfler ses statistiques dans l'ombre du Suédois.
Indisponible contre Nantes à cause d'une "douleur" entre les côtes, Neymar devrait faire "normalement" son retour dans l'équipe face aux Dijonnais, selon son entraîneur Unai Emery. "Il est bien (à l'entraînement) sans contact mais s'il prend un contact dans la même zone, la douleur va se maintenir. Aujourd'hui on va voir mais normalement pour (mercredi) il va être prêt", a-t-il ajouté.
Sur les vidéos de l'entraînement de lundi qu'il a lui-même publié sur les réseaux sociaux, le N.10 brésilien a en tout cas affiché sa très grande en forme balle au pied en faisant le "show", à l'image d'un incroyable petit-pont sur un jeune attaquant du club.
"C'est un joueur qui profite de chaque entraînement. Les supporters aiment voir toutes les images qu'il peut sortir. S'il est content, il joue bien et est impliqué", a salué son entraîneur lors de la conférence de presse d'avant-match.
Nommé en compagnie de Mbappé et Mario Balotelli pour le trophée UNFP de meilleur joueur du mois de décembre, "Ney" a montré qu'il entendait marquer de son empreinte l'année 2018 avec déjà trois buts inscrits en deux matches, dont un but "playstation" contre Rennes.
A Cavani de s'emparer dès mercredi du record et de maintenir l'écart avec son coéquipier. Car avec la Ligue des champions, le Mondial en Russie, et le Ballon d'Or en ligne de mire, Neymar a besoin de marquer !
Avec AFP