Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Coronavirus: le système de santé de l'UE risque d'être débordé


La société DuPont a multiplié par trois sa production de tenues de protection contre le coronavirus.
La société DuPont a multiplié par trois sa production de tenues de protection contre le coronavirus.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a averti jeudi qu'il y avait un risque "élevé" de voir le système de santé dans l'UE et au Royaume-Uni être débordé par l'épidémie du Covid-19.

"Le risque que la capacité des systèmes de santé soit dépassée dans l'UE/EEA (Islande, Lichtenstein et Norvège, ndlr) et au Royaume-Uni dans les prochaines semaines est considéré comme élevé", a écrit dans un communiqué l'ECDC, une agence de l'Union européenne installée en Suède.

L'agence a appelé ses Etats membres à mettre en oeuvre une série de mesures pour arrêter la propagation du virus, notamment la mise en quarantaine des porteurs confirmés ou soupçonnés de présenter des symptômes et l'interdiction des rassemblements publics.

Elle a également recommandé d'instaurer une distance minimale à respecter sur les lieux de travail et d'annuler les déplacements et les réunions non essentielles, ainsi que de prendre des mesures dans les écoles, y compris d'éventuelles fermetures.

Enfin, elle a également recommandé un "cordon sanitaire autour des zones résidentielles présentant des niveaux élevés de transmission".

Parallèlement, la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a écrit sur Twitter que les mesures visant à limiter la propagation du virus étaient "plus que jamais nécessaires dans toute l'UE".

"De nombreux États membres ont déjà pris des mesures de grande envergure, qui ont un effet sur la vie quotidienne de nos citoyens et sur l'économie", a poursuivi Mme Kyriakides.

XS
SM
MD
LG