Chester William aurait été victime d'une crise cardiaque au Cap, où il résidait et travaillait en tant qu'entraîneur de rugby à l'Université du Cap-Occidental.
Chester Williams était le seul joueur noir de l'équipe victorieuse en finale de la Coupe du monde 1995 contre les All Blacks néo-zélandais (15-12) après une prolongation entrée dans l'histoire à l'Ellis Park.
Seuls les joueurs blancs avaient le droit de faire partie des Springboks pendant l'apartheid. En 1981, le demi d'ouverture Errol Tobias fut le premier joueur noir sélectionné en équipe nationale.
Il a effectué ses débuts internationaux en 1993 contre l'Argentine et a marqué 14 essais en 27 sélections sur une période de 11 années.
"L'annonce de la mort de Chester est dévastatrice et dure à croire, puisqu'il était encore jeune et en bonne santé apparente", a réagi le président de la Fédération sud-africaine de rugby, Mark Alexander.
"Chester était un vrai pionnier du rugby sud-africain et ses performances lors de la Coupe du monde 1995 resteront gravées à jamais dans les coeurs et les esprits des gens", a-t-il ajouté.
"Il était passionné par le rugby et l'Afrique du Sud, et, en tant qu'entraîneur, rendait généreusement à ce sport après sa retraite, a-t-il continué. Il avait encore tellement à offrir dans ce monde. Nos pensées sont avec sa femme, Maria, ses enfants, sa famille et ses amis en ces temps difficiles."
Chester Williams est mort moins de deux mois après la disparition de son ancien coéquipier James Small, l'autre ailier de l'équipe historique de 1995.