Après neuf mois d'enquête, les policiers ont interpellé onze personnes en Alsace (est) et dans la région parisienne, selon la police.
Le réseau organisait des passages vers le Royaume-Uni pour des ressortissants sri-lankais résidant en France, au départ d'aéroports de l'est de la France, d'Allemagne ou de Bâle-Mulhouse en Suisse.
Les candidats à l'immigration étaient pris en charge depuis Paris puis acheminés dans l'est de la France. Ils étaient ensuite hébergés dans l'attente des "modalités de passage" et notamment de "passeports authentiques" fournis par le réseau.
Arrivés à Londres, ils étaient réceptionnés par l'organisateur local et devaient payer leur passage entre 7.000 et 8.000 livres sterling (entre 8.000 et 9.000 euros). L'argent était ensuite reversé aux membres du réseau.
Lors des interpellations, les enquêteurs ont découvert des bordereaux d'envoi d'argent, des copies de documents d'identité dont une vingtaine de copie de visas vierges, treize copies de passeports anglais, onze copies de cartes d'identité françaises et six copies de passeports italiens.
Avec Afp