Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Deuxième événement public pour le président Bouteflika en un mois en Algérie


Le président algérien Abdelaziz Bouteflika arrive à un bureau de vote à Alger le 23 novembre 201.
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika arrive à un bureau de vote à Alger le 23 novembre 201.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a fait une nouvelle apparition publique mardi en inaugurant dans la banlieue d'Alger une "zaouia", édifice religieux lié à une confrérie soufie.

C'est le deuxième événement public auquel assiste en un mois M. Bouteflika, 81 ans, dont les apparitions se sont raréfiées depuis un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2013 qui a affecté sa motricité et son élocution.

Le chef de l'Etat a inauguré en fauteuil roulant la Zaouïa Belkaidia, du nom d'une confrérie soufie algérienne, à une dizaine de km du centre de la capitale algérienne, dévoilant une plaque et prenant part à une prière en compagnie des dignitaires de la confrérie.

>> Lire aussi : Rare apparition publique du président Bouteflika

Le bâtiment inauguré comprend une école coranique pouvant accueillir 300 élèves et une bibliothèque de 1.200 m2, selon l'agence de presse d'Etat APS. Il doit aussi abriter un centre de formation professionnelle, notamment celle de futurs imams.

Les zaouia s'occupent d'enseignement coranique, de méditation et d'œuvres caritatives.

Depuis son élection à la présidence algérienne en 1999, M. Bouteflika a montré sa volonté de sortir les confréries de l'ombre.

Marginalisées après l'indépendance de l'Algérie en 1962, elles sont considérées par les autorités comme un rempart contre la violence islamiste, après une décennie de guerre civile (1992-2002).

>> Lire aussi : Bouteflika décrète un deuil national de trois jours après la chute d'un avion militaire

Cette inauguration vise à rappeler "au peuple algérien" que les autorités sont "attachées aux valeurs du soufisme", a expliqué à l'AFP Said Djabelkheir, islamologue et spécialiste du soufisme.

Les confréries jouent aussi un rôle politique en Algérie, souligne cet observateur, alors que depuis un mois, les appels à un 5e mandat du président Bouteflika se multiplient parmi ses partisans, à moins d'un an de la présidentielle prévue en avril 2019.

Abdelaziz Bouteflika s'est ensuite rendu sur le chantier de Djamaa El Djazair (Mosquée d'Algérie), qui sera l'une des plus grandes mosquées du monde. Son ouverture avait été initialement prévue en 2017, mais les travaux de ce chantier titanesque (salle de prière de 20.000 m², minaret haut de 265 m...) s'éternisent.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG