L'Américain Rush Limbaugh, commentateur radio légendaire de tendance conservatrice, est mort mercredi à l’âge de 70 ans des suites d'un cancer du poumon, selon la chaîne Fox News.
Le défunt, qui aimait se présenter comme "la voix derrière le micro en or", avait assumé le rôle de guide de la droite politique américaine.
Né en 1951 dans le Missouri, Rush Limbaugh commence sa carrière à la radio en 1971. En 1984, il est embauché par une station de Sacramento, en Californie. Son émission la plus emblématique, "The Rush Limbaugh Show" débute en 1988, et devient l'une des plus populaires à la radio américaine.
C’est l’année dernière qu’il a révélé qu’il était atteint d’un cancer.
Le 4 février 2020, le président Donald Trump lui avait accordé la médaille de la liberté, la plus haute distinction honorifique accordée à un civil aux États-Unis.
"Rush est irremplaçable", a déclaré M. Trump lors d’un entretien mercredi avec Fox. "Il adorait tellement son pays", a-t-il ajouté.
L’émission de Rush Limbaugh, qui durait 3 heures, était diffusée du lundi au vendredi sur plus de 600 stations à travers les États-Unis par le réseau EIB Network.
Avec Mark Levin et Sean Hannity, il faisait partie du panthéon de la droite conservatrice qui domine les émissions politiques en radio.
Adulé par la droite et détesté par les libéraux, Rush Limbaugh prenait plaisir à aborder les sujets controversés. Prolifique et avec une voix reconnaissable, il s’attirait volontiers les attaques des démocrates.
Lors de sa dernière émission, le 23 décembre, il avait exprimé sa gratitude envers ses auditeurs. "Je vous aime tous", avait-il lancé.