Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

En Namibie, le principal opposant demande l'annulation du scrutin


Le scrutin en Namibie, ouvert mercredi 27 novembre 2024 pour élire le président et le Parlement, a ainsi été prolongé à deux reprises.
Le scrutin en Namibie, ouvert mercredi 27 novembre 2024 pour élire le président et le Parlement, a ainsi été prolongé à deux reprises.

Le principal opposant en Namibie a prévenu qu'il ne reconnaitrait pas les résultats des élections chaotiques qui se sont achevées samedi après quatre jours de vote dans ce pays désertique d'Afrique australe. Même si les résultats de ces scrutins lui étaient favorables.

Le candidat à la présidentielle Panduleni Itula, arrivé second en 2019, a averti que son parti "ne reconnaitra pas le résultat" de ces élections, quelques heures avant l'annonce attendue de résultats partiels et la fermeture définitive des quelques bureaux de vote rouverts.

En face de la gare de la capitale Windhoek, le début du dépouillement tardait après que l'ultime électeur a glissé son bulletin peu après 21H00 locales (19H00 GMT).

Panduleni Itula a annoncé devant la presse qu'il entendait faire "annuler" selon "les procédures prévues" ce scrutin indécis pour le parti historique au pouvoir, "quel que soit le résultat".

"Nous ne pouvons qualifier ces élections de libres, équitables et légitimes", a dénoncé l'opposant après les scènes de mercredi, quand certains Namibiens ont dû languir jusqu'à 12 heures pour voter.

Dirigée par le même parti, la Swapo, depuis son indépendance en 1990, la Namibie, qui se targue de sa paisibilité et de sa démocratie, entre dans sa pire crise institutionnelle. Itula, ex-dentiste et avocat de 67 ans, a appelé le président Nangolo Mbumba à "réunir son cabinet pour trancher sur ce qui doit être fait".

Le scrutin ouvert mercredi, pour élire le président et le Parlement, a ainsi été prolongé à deux reprises après les files aussi statiques qu'interminables qui ont empêché de nombreux électeurs, parmi les 1,5 million d'inscrits, de déposer leur bulletin dans l'urne.

"Les processus de vote ont été délibérément retardés dans plus de 63% des bureaux de vote du pays", selon un rapport de l'organisation des avocats en droits humains d'Afrique australe qui avait dépêché une mission d'observation.

Celle-ci, déployée dans tout le pays, a rapporté aussi "des retards délibérés dans l'arrivée des bulletins de vote".

Namibie : un scrutin historique qui s'annonce serré
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:58 0:00

Forum

XS
SM
MD
LG