"The president's keepers" ("les Gardiens du président"), publié le mois dernier, dépeint un sombre tableau de la présidence de Jacob Zuma, accusant le gouvernement et certains services de l'Etat de corruption, d'incompétence et de népotisme.
Il détaille comment d'importantes sommes d'argent public ont été transférées sur les comptes bancaires de faux espions.
Son travail révèle également comment le chef de l'Etat s'est débarrassé de ses adversaires au sein des institutions politiques et de sécurité de l'Etat depuis son arrivée au pouvoir en 2009, et comment il y a placé ses plus proches soutiens depuis.
L'Agence de sécurité d'Etat (SSA) a exigé le retrait du livre, en vain pour l'instant, et porté plainte contre son auteur.
"A partir de (l'enquête...), nous serons en mesure de déterminer qui doit être inculpé ou si des chefs d'accusation peuvent être retenus contre lui", a déclaré le porte-parole de l'unité d'élite de la police (Hawks), Hangwani Mulaudzi, sur la chaine d'information sud-africaine eNCA.
"Je n'ai révélé aucun secret d'Etat, ni mis en danger aucune des opérations qui sont vraiment menées dans l'intérêt de la sécurité nationale", a écrit le journaliste dans son livre.
"Ce que j'ai révélé c'est une orgie de dépravation et de corruption, et si on essaye de stopper la publication de ce livre, ce sera parce qu'ils ne veulent pas que vous soyez au courant".
Avec AFP