William McCrum, Yosef Dagan, Karl Wald... Leurs noms sont méconnus, c'est pourtant à eux qu'on doit l'invention du penalty fin XIXe, puis des tirs aux buts dans les années 1970.
Les tirs au buts, une double paternité
L'épreuve des tirs au but a lieu pour départager deux équipes dans un match couperet, quand elles sont à égalité après la prolongation. Un flou règne sur la paternité de cette séance fatidique, qui remonte aux années 70.
C'est l'Israélien Yosef Dagan qui, le premier, aurait écrit à la Fifa en 1969, pour proposer une nouvelle méthode afin de départager deux équipes. Tout cela à partir d'un souvenir douloureux, l'élimination d'Israël en quarts de finale des jeux Olympiques 1968 au Mexique. Les Israéliens avaient fait match au nul avec la Bulgarie (1-1) et la qualification avait finalement été décidée par tirage au sort, la méthode utilisée à l'époque.
Mais c'est un arbitre allemand qui revendique la véritable mise en pratique des fameux tirs au but. Karl Wald, en 1970, organise pour la première fois la séance décisive dans un match de championnat régional allemand.
"Une victoire au tirage au sort, ce n'est pas une victoire. Ce n'est rien du tout ! On ne pouvait pas continuer comme ça !", racontait cet homme, décédé en 2011, à 95 ans.
Il aura pourtant toutes les peines du monde à diffuser son idée dans le monde du football. Il commence par le président de la Fédération de... Bavière, très sceptique au départ, mais qui finit par accepter l'idée. Il faut ensuite plusieurs années et une série de commissions au sommet pour que la Fifa finisse par adopter cette règle au niveau international en 1976.
C'était une bonne décision, saluera bien plus tard le président de la Fifa, Joseph Blatter, qui félicita personnellement Karl Wald lors de son 90e anniversaire.
Le penalty, un gardien Nord-Irlandais
Le penalty, qui sanctionne une faute dans la surface de réparation, est une invention bien plus ancienne.
On la doit à un Nord-Irlandais méconnu, William McCrum, mort en 1932. Et l'histoire remonte à la fin du XIXe siècle, alors que la Fifa n'existe pas.
Natif d'Armagh en Irlande du Nord, McCrum est gardien dans le club irlandais de Milford Everton FC. Effrayé par la violence qui a lieu parfois quand un attaquant se rapproche du but, il a l'idée de sanctionner les fautifs par un coup de pied arrêté.
Il persuade la Fédération irlandaise, dont il est membre, de soumettre son invention à l'International Board (IFAB). L'organe garant des règles du football introduit le pénalty en 1891.
Pour le remercier, la Fifa a financé en 2015 la restauration de sa tombe à Armagh.
Avec AFP