Ahly, l'un des clubs de Hébron, ville de Cisjordanie occupée, s'était imposé à l'aller 1-0 sur le terrain de Khan Younès dans la bande de Gaza, autre territoire palestinien séparé géographiquement de la Cisjordanie par Israël.
Cette victoire autorise Ahly al-Khalil à représenter la Palestine dans les compétitions asiatiques.
Le match retour, prévu initialement samedi, avait été reporté car les autorités israéliennes avaient empêché huit membres de la délégation de Khan Younès de sortir de la bande de Gaza, sous blocus israélien, selon la Fédération palestinienne.
Le match a finalement pu avoir lieu grâce à l'intervention "personnelle" de Gianni Infantino, le patron de la Fifa, ont assuré les Palestiniens.
Les footballeurs palestiniens se plaignent constamment de ne pas pouvoir jouer des matches en raison des restrictions de mouvement imposées par Israël. Ils en appellent régulièrement aux instances sportives internationales.
Les Palestiniens continueront à mobiliser les instances et l'opinion "jusqu'à ce que nous soyons libres de nos faits et gestes, libres de diriger et de pratiquer le jeu conformément aux statuts de la Fifa", a déclaré le président de la Fédération palestinienne Jibril Rajoub en marge de la finale.
L'an dernier, Ahly l'avait emporté face à Chajaïya, club d'un des quartiers de Gaza les plus dévastés par la guerre de l'été 2014 avec Israël. Avant ce match, les clubs de la bande de Gaza et de Cisjordanie ne s'étaient pas rencontrés depuis 15 ans.
Avec AFP