La sécurité alimentaire reste un problème récurrent à travers l'Afrique, en dépit de centaines de millions de dollars d'aide étrangère chaque année.
La Corne de l'Afrique a subi une grave sécheresse l'an dernier et plusieurs pays d'Afrique de l’ouest connaissent actuellement une pénurie alimentaire.
Vue cette situation, le président Obama a donc invité le président du Bénin Boni Yayi, le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, le président du Ghana, John Atta-Mills et le président tanzanien Jakaya Kikwere.
Ils se joindront à des chefs d'entreprises et des ONG pour discuter du développement agricole et la sécurité alimentaire en Afrique.
Selon Le secrétaire d'Etat adjoint américain chargé de l'Afrique, Johnnie Carson, « le président et son administration considèrent que c’est un sujet majeur » et Washington veut travailler avec l’Afrique là-dessus."
Un symposium sera organisé dès vendredi à Washington, l’occasion selon M.Carson d’annoncer des engagements en faveur de l'agriculture africaine.