Le candidat de gauche Gabriel Boric a remporté dimanche le deuxième tour de l'élection présidentielle au Chili, une victoire écrasante sur son adversaire ultra-conservateur, José Antonio Kast, qui a officiellement reconnu sa défaite.
Selon les résultats officiels définitifs, M. Boric, qui, à 35 ans, avait tout juste l'âge pour se présenter, l'emporte avec 55,87% des voix contre 44,13% pour M. Kast, selon le site web de l'autorité électorale, qui a comptabilisé 8,35 millions de votes sur 15 millions de citoyens éligibles.
Entouré d'une foule de partisans lors d'un rassemblement dans le centre de Santiago, l'ancien leader étudiant, arrivé deuxième derrière M. Kast au premier tour, a déclaré que "cette campagne a dépassé toutes nos attentes".
Déjà, le président élu a déclaré qu'il s'opposerait au projet de fer et de cuivre de Dominga, dans le nord du pays, qui fait l'objet d'une controverse en raison de son implantation dans une zone à haute valeur environnementale.
"Détruire le monde, c'est se détruire soi-même. Nous ne voulons pas de nouvelles zones de sacrifice, nous ne voulons pas de projets qui détruisent notre pays, qui détruisent les communautés, et nous l'illustrons par un cas qui a été symbolique : Non à Dominga", a-t-il déclaré.
Exemple de démocratie
Plus tôt dans la journée, le président sortant Sebastián Piñera a appelé le président élu pour le féliciter de sa victoire. M. Kast, 55 ans, a aussi concédé sa défaite dès les premiers comptages.
Dans une ambiance festive et assourdissante, des milliers de supporters de M. Boric ont envahi les rues en scandant des chants ou avec des coups de klaxon.
Gabriel Boric prendra ses fonctions en mars 2022, un mois après son 36e anniversaire, et deviendra le plus jeune président du Chili depuis deux siècles.
Avec Reuters.