Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Israël veut accueillir une centaine d'orphelins syriens


De petits orphelins syriens lors d'une fête organisée par l'ONG Damascus Lovers, à Harasta, dans la banlieue de Ghouta, en Syrie, le 30 janvier 2016
De petits orphelins syriens lors d'une fête organisée par l'ONG Damascus Lovers, à Harasta, dans la banlieue de Ghouta, en Syrie, le 30 janvier 2016

Israël a l'intention d'accueillir une centaine d'orphelins syriens et aider à leur adoption, a indiqué jeudi le ministère de l'Intérieur, malgré l'état de guerre persistant entre les deux pays voisins.

Cette centaine d'enfants de Syrie, un pays en guerre depuis 2011, deviendront résidents permanents après une période de résidence temporaire de quatre ans, et pourront rester en Israël sans limitation de durée, a dit un porte-parole du ministère, confirmant des informations de la chaîne 10.

Les autorités chercheront des familles d'adoption dans la population arabe israélienne, qui représente 17,5% de la population israélienne totale, majoritairement juive. Les parents proches des orphelins, comme les frères et soeurs, pourront obtenir le statut de réfugiés.

Israël doit à présent coordonner l'arrivée des enfants avec les organismes internationaux présents en Syrie, où la guerre civile a fait depuis près de six ans plus de 310.000 morts.

Israël est officiellement en état de guerre depuis des dizaines d'années avec la Syrie. Les relations sont d'autant plus tendues que le régime syrien est soutenu par le mouvement chiite libanais Hezbollah, grand ennemi d'Israël, dans ses combats contre les rebelles.

Tout en veillant à ne pas être aspiré dans le conflit syrien, Israël a frappé à plusieurs reprises sur le territoire syrien, notamment contre des convois d'armes qui auraient été destinés au Hezbollah.

Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a toutefois soigné sur son sol des blessés de ce pays, y compris des combattants rebelles. Plus de 2.000 Syriens ont été traités depuis 2013 dans des hôpitaux israéliens, selon l'armée.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait dit en décembre sa volonté d'étendre l'aide médicale israélienne à la population civile syrienne.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG