Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Israël en guerre contre le Hezbollah et le Hamas, conversation Biden-Netanyahu attendue


Un nuage de fumée apparaît après une frappe aérienne israélienne sur un village près de la ville de Tyr, au sud du Liban, le 9 octobre 2024.
Un nuage de fumée apparaît après une frappe aérienne israélienne sur un village près de la ville de Tyr, au sud du Liban, le 9 octobre 2024.

Israël a intensifié mercredi les opérations militaires contre le Hezbollah au Liban et le Hamas à Gaza, à l'heure où le président américain Joe Biden doit avoir une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, la première en deux mois.

Alors que l'administration américaine semble impuissante à infléchir la politique de son allié, MM. Biden et Netanyahu doivent également évoquer le projet d'Israël de frapper l'Iran en riposte à une attaque aux missiles iranienne lancée le 1er octobre contre son territoire, selon le site américain Axios. Selon l'Iran, ennemi d'Israël et des Etats-Unis, l'attaque était une riposte à l'assassinat de deux de ses alliés: Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, tué au Liban par Israël, et le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran dans une attaque imputée à Israël.

Dans le centre d'Israël, à Hadéra, six personnes ont été blessées, dont plusieurs grièvement lors d'une attaque au couteau, selon la police et les services de secours. "Le terroriste a été neutralisé." Après avoir affaibli le Hamas lors d'une campagne militaire de grande envergure en représailles à l'attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste palestinien, Israël a déplacé à la mi-septembre l'essentiel de ses opérations contre le Hezbollah au Liban voisin.

Objectif: éloigner le Hezbollah des zones frontalières du sud du Liban, son fief, et faire cesser ses tirs de roquettes vers le nord d'Israël pour permettre le retour dans cette région des quelque 60.000 habitants déplacés.

Roquettes sur Israël

Dans un communiqué, l'armée israélienne s'est dite "préparée à tous les scénarios défensifs et offensifs, sur tous les fronts". Ses troupes, engagées depuis le 30 septembre dans une offensive terrestre dans le sud du Liban, ont détruit "100 cibles terroristes du Hezbollah", "démantelé des rampes de lancement (de roquettes), éliminé des terroristes lors de combats rapprochés et de raids aériens, et saisi des armes", a-t-elle indiqué. Environ "185 cibles terroristes du Hezbollah ont été visées au Liban ces dernières 24 heures", d'après elle.

Forum

XS
SM
MD
LG