Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La lutte contre la corruption en Angola ratisse large


Le Palais de Justice de Luanda, en Angola, le 18 février 2020.
Le Palais de Justice de Luanda, en Angola, le 18 février 2020.

Le tribunal provincial d'Uige a condamné le 17 mai l'ancien directeur provincial du commerce, de l'industrie et des ressources minérales, Bonseque Mboso Mansoni, à trois ans de prison avec sursis pour détournements de fonds des caisses de l’État et contrefaçon de documents.

Les juges d'urge ont aussi condamné l'homme d'affaires Eugénio Ferra à deux ans de prison avec sursis et à une amende de 400000 kwanzas pour le délit de détournement de fonds en tant que complice, selon la sentence lue par le juge Mário dos Prazeres.

Selon le verdict, la peine reste suspendue à condition que les co-défendeurs paient les montants dans les 90 jours.

L'avocate de la défense, Edna Bambi, dit qu'elle est d'accord avec la sentence, mais qu'elle examinera néanmoins la possibilité de faire un appel ou non.

Des personnalités impliquées

Peu après son arrivée au pouvoir en 2017, le président Joao Lourenço a créé la surprise en lançant une vaste campagne anti-corruption contre les proches de l'ex-président José Eduardo dos Santos, y compris ses enfants.

En août, le fils de M. dos Santos, José Filomeno dos Santos, a été condamné à cinq ans de prison pour avoir détourné des fonds provenant du pétrole du fonds souverain de l'Angola, qu'il avait supervisé de 2013 à 2018.

Sa demi-soeur Isabel dos Santos fait aussi l'objet d'une enquête sur une longue liste d'accusations de mauvaise gestion, détournement de fonds et blanchiment d'argent concernant la période où elle administrait la société pétrolière publique Sonangol.

En Septembre 2020, un homme d'affaires lié à l'ancien président avait été arrêté dans le cadre d'une campagne anti-corruption qui vise principalement l'ancien pouvoir.

Le procureur général angolais, Alvaro Da Silva Joao, avait annoncé que Carlos Manuel de Sao Vicente avait été placé en détention préventive après avoir été interrogé pendant une journée et que des bâtiments et des sommes d'argent avaient été saisis.

Marié à une fille de l'ancien président Dos Santos, M. de Sao Vicente a dirigé un groupe de firmes qui vendaient des contrats d'assurance à la Sonangol.

Manifestation contre Lourenço

Environ 200 personnes ont manifesté samedi à Luanda pour réclamer le départ d'un proche du président actuel Joao Lourenço, après des informations d'une télévision portugaise l'accusant de détournement de fonds publics.

La télévision portugaise privée TVI 24 a enquêté sur plusieurs contrats publics accordés à des entreprises appartenant au directeur de cabinet et bras droit du président Lourenço, Edeltrudes Costa.

L'un de ces contrats porte sur la remise à niveau des aéroports angolais pour un montant de plusieurs millions de dollars, selon TVI 24 qui affirme que M. Costa a transféré ces fonds publics sur des comptes offshore au Panama et au Portugal, utilisés pour acheter de luxueuses propriétés.

XS
SM
MD
LG