Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La semaine des Africains en NBA : Kuminga et Azubuike, des jeunes très en jambes


Malgré les stars qui l'entourent, Jonathan Kuminga est désormais un élément important des Golden State Warriors.
Malgré les stars qui l'entourent, Jonathan Kuminga est désormais un élément important des Golden State Warriors.

Comme chaque vendredi, VOA revient sur les performances des joueurs africains de NBA...

À peine majeur, le Congolais Jonathan Kuminga se voit confier de plus en plus de responsabilités au sein des Golden State Warriors. Cette semaine, il a même été titularisé à deux reprises et ce alors que l’effectif était au complet. Résultat : 18, 10 et 12 points à 68% de réussite.

Au classement, les Californiens sont toujours deuxièmes à l’Ouest (42v-17d). Par ailleurs, suite à un forfait, Kuminga a finalement été sélectionné parmi les joueurs de 1ère et 2e année pour participer au Rising Stars du All-Star Weekend.

Le retour du titulaire Rudy Gobert a maintenant repoussé Udoka Azubuike sur le banc du Jazz, mais pour ses trois dernières apparitions le jeune Nigérian n’a pas manqué un shoot, soit 15/15 ! Utah restait sur cinq victoires de rang avant la défaite face aux Lakers, défaite durant laquelle il n’a pas quitté le banc… Un hasard ?

Dans sa nouvelle équipe, les Milwaukee Bucks, Serge Ibaka joue déjà beaucoup plus qu’aux Clippers. Remplaçant, le Brazzavillois reste dans un rôle d’appoint, mais l’opportunité de faire son trou chez le champion en titre ne se refuse pas lorsque la fin de carrière approche. Sa présence à l’intérieur combinée à sa capacité à shooter à trois points font de lui le remplaçant idéal de Brook Lopez, le titulaire blessé. Reste à confirmer.

ARCHIVES - Serge Ibaka en 2016.
ARCHIVES - Serge Ibaka en 2016.

Deux revers en trois matchs cette semaine pour les Toronto Raptors (32v-25d) du Camerounais Pascal Siakam et du Nigérian Precious Achiuwa. Après 35 points face à Denver, le premier a eu plus de mal ensuite puisqu’il lui a fallu deux matchs pour marquer autant de points. La dynamique est inverse pour le second, qui a commencé avec un zéro pointé, pour finir par 11 points et 6 rebonds face à Milwaukee.

Mise à part une petite sortie (3/9 aux shoots) lors de la déroute face à Boston (135-87), Joël Embiid ne faiblit pas et reste l’homme à tout faire des Philadelphia Sixers, qui viennent de battre les tenant du titre. Toujours blessé, James Harden, le MVP 2018 récemment transféré, devrait faire ses débuts la semaine prochaine, ce qui pourrait permettre à l’équipe de franchir un nouveau palier.

Désormais cantonné à un rôle de remplaçant du remplaçant, Bismack Biyombo n’a joué qu’un match (7’) pour les Phœnix Suns.

Pour son deuxième match après son transfert aux Houston Rockets, Bruno Fernando s’est bien mis en valeur en signant 10 points et 5 rebonds en 9 minutes. Les Texans étant en perdition au classement, l’Angolais devrait avoir d’autres opportunités de se montrer.

XS
SM
MD
LG