À 21 heures, les prédictions d'une balade de santé pour Hillary Clinton ont disparu - et dans le monde politique, un sentiment croissant d'incertitude s'installe sur la façon dont la nuit est sur le point de se dérouler.
Sur Sixth Avenue, dans les studios de Fox News, on s'aperçoit que la situation pourrait être bouleversée, raconte le magazine américain GQ, qui résume les réactions de l'entourage de Trump quand sa victoire semble claire.
Le présentateur de Fox News, Bret Baier, témoigne: "nous avons fait une pause publicitaire, et je me souviens d'avoir fait appel à Chris Wallace sur le plateau en disant 'Ça ne ressemble pas à où nous étions! ... Ces chiffres ne s'alignent pas sur les chiffres du sondage de sortie'".
Chris Wallace se rappelle aussi: "je pense qu'il était 21h04. J'ai été le premier présentateur de réseau à émettre et j'ai dit: 'je suis ouvert à la possibilité que Donald Trump puisse être le prochain président des États-Unis'. Et nous avons eu une grande foule à l'extérieur du studio au siège social de Fox News, et ils ont commencé à applaudir."
Pour Sean Spicer, "c'est comme si vous avez joué à la loterie et gratté le chiffre gagnant, le scénario gagnant, et gratter le prochain et être comme, "Oh, mon Dieu, j'en ai un de plus ... Mais ça se passe en temps réel".
A 21h30, après avoir décrit Donald Trump comme outsider pendant des mois, les prédictions du site du New York Times "Upshot" donne Donald Trump gagnant à 51%.
"Je peux vous assurer que ce n'est que lorsque le New York Times a annoncé que la chance de Trump était à 90% que le président a finalement commencé à sourire", se remémore Armstrong Williams, conseiller de Ben Carson.
À 22 heures, la célébration de la victoire au Midtown Hilton commence gagner la foule. Au même moment, Milo Yiannopoulos, journaliste de l'extrême-droite, commence à faire la leçon à un groupe de journalistes, en criant que les résultats des élections sont déjà une répudiation de leur profession.
À ce moment là, Sean Spicer réalise que Trump était proche de la victoire et lance un "merde, il nous faut un l'appareil photo".
Frank Luntz, un républicain, raconte : "nous étions censés éteindre nos téléphones, mais j'ai reçu un message. Quelqu'un avait interagi avec les gens qui sortaient du sondage, et ils m'ont dit qu'ils avaient un pourcentage énorme de refus - beaucoup plus élevé que ce à quoi on s'attendait, et personne n'en avait tenu compte. Il y avait un manque d'information important dans le nombre de sortie. C'était le taux de rejet, et ils ont pensé que le taux de rejet était majoritairement des électeurs de Donald Trump qui ont refusé de participer. A 23h10, je me suis rendu compte que Donald Trump allait être le prochain président".
À 23h55, parmi les sympathisants et les associés de Trump désireux de se joindre à la célébration, Felix Sater, entrepreneur d'origine russe et ancien partenaire d'affaires de Trump, a aidé à localiser d'éventuelles transactions immobilières dans l'ex-Union soviétique.
Depuis les élections, les liens de Felix Sater avec la Russie ont fait l'objet d'une enquête, car il a révélé qu'il avait proposé en 2015 de négocier une relation entre Trump et le président russe Vladimir Poutine, qui avait dit qu'il pourrait faire gagner la Maison Blanche à Trump. "Nous allons mettre Poutine sur cette voie et nous allons faire élire Donald", avait écrit M. Sater à l'avocat de Trump, selon les informations de QG.
En public, Trump a longtemps cherché à prendre ses distances avec Felix Sater, témoignant même dans une déposition de 2013 qu'il ne reconnaîtrait pas Sater si les deux hommes étaient dans la même pièce ensemble.
Alors que le jour du scrutin cède sa place au 9 novembre, Donald Trump se retire du 14e étage pour aller à sa résidence, emmenant avec lui sa famille et un petit groupe de conseillers, dont Steve Bannon, Stephen Miller, Kellyanne Conway et Chris Christie.
Il s'attend à recevoir un appel de Clinton, reconnaissant sa défaite, et il a besoin de revoir et d'ajuster le discours qu'il prévoit de donner à la nation.
"L'ambiance était abasourdie. J'ai parlé à des amis d'ABC, de NBC News et de Fox News, certains d'entre eux qui aimaient Clinton et d'autres moins. Il y avait des larmes, et le commentaire le plus commun que j'ai eu dans ces appels était, "Qu'est-ce que je vais dire à ma fille quand elle se réveille? Comment expliquer cela à mes enfants?". Des gens qui voulaient me parler parce qu'ils étaient stupéfaits de ce qui se passait", se rappelle Frank Luntz.
A 2h40 du matin, Fox News déclare Donald Trump, 45ème président des Etats-Unis.
"Est-ce que ça se passait vraiment? Je me souviens de m'être demandé, d'être si abasourdi par ce qui se passe", se souvient Chris Wallace, proche de Trump.
"Je me souviens d'avoir envoyé des félicitations à Steve Bannon. J'ai dit à Steve: 'Félicitations, où es-tu?' Et il a dit: 'Je vais me coucher, j'ai une réunion à 8 heures demain'", raconte Erik Prince.
A 3h30, Donald Trump et son cercle de proches descendent vers un garage, où le cortège du président élu attend. Loin des caméras et des foules, les membres de la campagne de Donald Trump clôt la soirée dans une célébration privée finale.