Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le conseil des élections désavoue son directeur au Cameroun


Le président de la commission électorale camerounaise (ELECAM) Samuel Fonkam Azu'u, a gauche, s'adressae aux médias à Yaoundé, Cameroun, 10 octobre 2011.
Le président de la commission électorale camerounaise (ELECAM) Samuel Fonkam Azu'u, a gauche, s'adressae aux médias à Yaoundé, Cameroun, 10 octobre 2011.

Le bureau de la structure chargée d'organiser les élections au Cameroun, Elecam, a désavoué vendredi son directeur pour "gestion opaque et calamiteuse" des ressources de la structure, selon une note interne et alors que des élections sont prévues en 2018.

"Le Conseil électoral a pris une résolution constatant la faute lourde de M. Abdoulaye Babale, directeur général des élections", indique la note datée de vendredi.

A la suite de cette décision, le directeur général (DG) d'Elecam (Election Cameroon), devrait être limogé par décret présidentiel.

Dans un courrier adressé le 18 mai au chef de l'Etat, Paul Biya, un collectif d'employés d'Elecam avait accusé M. Babale d'avoir détourné 2,76 milliards de francs CFA (4,2 millions d'euros) de l'organe électoral.

>> Lire aussi : Appel au boycott de l'opposition pour les élections sénatoriales au Cameroun

Selon la note interne de vendredi, le bureau d'Elecam accuse le DG de "gestion opaque et calamiteuse des ressources humaines, matérielles et financières" de la structure et "d'absences répétées".

Le Conseil électoral note "une situation très peu satisfaisante d'Elecam au regard du climat délétère marqué par la démotivation généralisée des personnels à la veille des échéances électorales imminentes".

L'Union européenne et d'autres partenaires internationaux participent au financement des élections camerounaises.

>> Lire aussi : Préparations des élections locales au Cameroun

Des élections présidentielle et générales sont prévues au Cameroun en 2018.

Selon le rapport 2017 de l'ONG internationale Transparency International, le Cameroun est classé 153e pays sur 180 sur l'indice de perception de la corruption.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG