Tahirou Barry est un des ministres médiatiques du gouvernement burkinabè. Il avait terminé troisième à l'élection présidentielle de 2015 avec 3% des voix.
Le Parti pour la Renaissance nationale (Paren, majorité) a voté la motion d'exclusion lors d'un congrès ordinaire dimanche, reprochant à M. Barry de "refuser l'alternance" à la tête du parti. Ce dernier n'était pas présent au congrès.
"Il a accaparé le parti. Il ne rendait compte de rien au fondateur (du parti) ni au Conseil consultatif, jamais convoqué, jamais consulté", accuse la motion d'éviction.
"La présidence de Barry Tahirou a été une catastrophe",a jugé le fondateur du parti, Laurent Bado, qui présidait le congrès, estimant que "le mandat (de 5 ans) de M. Barry à la tête du parti se terminait le 27 juin 2015".
Un congrès tenu en 2014 avait cependant prolongé le mandat de Tahirou Barry jusqu'en 2019, après l'avoir désigné comme candidat à la présidentielle de 2015.
Aucune décision n'a été prise par le parti quant au poste de ministre de la Culture que M. Barry occupe au sein du gouvernement pour le compte du Paren.
Un nouveau bureau exécutif de 33 membres, désormais dirigé par Pouswendé Michel Béré, a été mis en place pour un mandat de cinq ans.
Depuis 2016, des tensions opposaient le fondateur du Paren Laurent Bado et Tahirou Barry sur la gestion du parti.
Avec AFP