Le nouveau président du Pérou, Pedro Castillo, a annoncé mercredi que l'avion présidentiel allait être mis en vente, quelques mois à peine après son triomphe à l'élection présidentielle du 6 juin.
"J'annonce que nous allons vendre l'avion présidentiel, les ressources (tirées de cette vente) seront utilisées pour la santé et l'éducation", a déclaré le président Castillo, qui s'exprimait de la ville d'Ayacucho, dans le sud-est du Pérou.
M. Castillo a également annoncé, en tant qu'autres mesures d'austérité, l'interdiction "pour tout fonctionnaire de voyager en avion en première classe" en vue de mettre fin aux "privilèges de nombreux fonctionnaires".
"Dans un gouvernement du peuple, les fonctionnaires voyageront comme des citoyens ordinaires", a ajouté l'ancien instituteur et syndicaliste.
L'avion présidentiel est un Boeing 737-528 d'une capacité de 70 passagers.
Ce n'est pas la première fois qu'un chef de l'Etat tente de vendre l'appareil.
En 2007, l'ex-président Alan Garcia n'était pas parvenu à s'en défaire après l'avoir mis aux enchères à deux reprises. Une des raisons invoquées était le prix demandé, de 18,5 millions de dollars.
L'avion avait été acquis par le gouvernement péruvien en 1995 pour 27,6 millions de dollars sous la présidence d'Alberto Fujimori (1990-2000). Sa fille, la sénatrice Keiko Fujimori, était l'adversaire de M. Castillo au deuxième tour de la présidentielle.
Pedro Castillo a par ailleurs annoncé une augmentation du salaire minimum de 930 à 1.000 sols (soit 223 à 250 dollars) à partir du 1er décembre.