"Aujourd'hui le président de la fédération bulgare de football Borislav Mihaylov a présenté sa démission, qui sera remise aux membres du comité exécutif lors de sa réunion de vendredi", déclare la fédération dans un communiqué.
La décision "résulte des tensions survenues ces derniers jours, dommageables au football bulgare et à la fédération du football bulgare", ajoute la fédération, qui dément les allégations d'un porte-parole excluant un peu plus tôt toute démission sous la pression politique.
Des supporters bulgares ont pris pour cible des joueurs noirs de l'Angleterre lundi lors d'un match de qualification à l'Euro-2020 perdu (6-0) par la Bulgarie.
Mardi matin, le Premier ministre bulgare Boïko Borissov a réclamé la "démission immédiate" de M. Mihaylov.
"Il est inadmissible que la Bulgarie, l'un des pays les plus tolérants du monde soit associée à la xénophobie, alors que des personnes d'ethnies et de religions différentes y vivent ensemble en paix", a écrit sur sa page Facebook le chef du gouvernement après cette rencontre.
Le stade Vassil-Levski était déjà frappé d'un huis-clos partiel pour ce match en raison d'insultes racistes contre le Kosovo en juin.